Lori masqué

Psittaculidés

Eos

semilarvata

Bonaparte, 1850

Comme la plupart des loris du genre Eos, le lori masqué présente un plumage à dominante rouge. Sa face est partiellement recouverte par une large masque bleu-violet qui occupe la partie supérieure des joues, les couvertures auriculaires et descend jusqu'aux côtés du cou. Ses primaires sont noires avec un large miroir rouge. Les secondaires sont rouges avec des terminaisons sombres. Les tertiaires sont fortement infiltrées de bleu. L'ensemble des rectrices affichent une couleur brun rougeâtre. Le bas de l'abdomen et les sous-caudales sont bleu-violet foncé. Les iris sont rouge-orange, les pattes grises.
Les juvéniles affichent habituellement un plumage d'un rouge plus pâle et plus terne. Le masque est réduit à une simple tache bleu pâle en dessous de l'œil et sur les oreillons. Les scapulaires sont gris brunâtre avec des liserés bleu clair. Les plumes de l'abdomen sont rouges avec quelques rares pointes bleues. Les iris sont brun-orange.
Les loris masqués peuvent être confondus avec toutes les autres espèces du genre Eos, mais dans leur zone de répartition, seul le Lori écarlate (Eos bornea) présente des caractères de ressemblance. Toutefois, ce dernier n'affiche pas de tache bleu-violet ni sur la face ni sur le bas du ventre.

• Blue-eared Lory,
  • Lori de Seram,
  • lóri-de-orelha-azul,
  • Halbmaskenlori,
  • kékálarcos lóri,
  • Blauwoorlori,
  • Lori guanceblu,
  • blåörad lori,
  • Blåskjegglori,
  • lori škraboškový,
  • Halvmaskelori,
  • seraminluri,
  • lori de l'illa de Seram,
  • lorysa mała,
  • Полумасковый красный лори,
  • Nuri telinga-biru,
  • ホオアオインコ,
  • 蓝耳鹦鹉,
  • 藍耳吸蜜鸚鵡,

En vol, les loris masqués lancent des cris stridents et forts. Pendant la parade nuptiale, le mâle émet de doux cris qu'il accompagne de salutations en direction de sa femelle.

Le lori masqué fréquente principalement les forêts primaires, mais on le trouve également jusque dans les landes qui bordent les sommets dénudés des montagnes. Cet oiseau vit généralement au-dessus de 1200 mètres, altitude à laquelle il remplace le Lori écarlate (Eos bornea). Cependant, il descend occasionnellement jusqu'à 800 m, si bien qu'il y a parfois interférence entre les aires de ces deux espèces. Le lori masqué est endémique de l'île de Seram, dans l'archipel des Moluques en Indonésie.

Les loris masqués vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes familiaux. ils recherchent leur nourriture sur les branches extérieures des arbres en floraison. Ce sont des oiseaux très bruyants en vol, mais ils sont relativement calmes et discrets quand ils se nourrissent. Quand ils se déplacent, les loris masqués volent à faible hauteur en adoptant une trajectoire directe.

Les loris masqués se nourrissent surtout de nectar qu'ils trouvent dans les arbres fleurissant aux altitudes les plus basses et dans les brandes (bruyères, ajoncs, genêts) aux altitudes les plus élevées.

On ne possède aucune information provenant du milieu naturel. On peut néanmoins supposer que lori masqué adopte un mode de nidification assez proche de celui des autres loris du genre Eos. Ces derniers sont cavernicoles, c'est à dire qu'ils installent leur nid dans une cavité d'arbre. Ils déposent habituellement deux oeufs par ponte et ils couvent pendant environ 26 jours. Les petits sont nidicoles et mettent souvent près de 10 semaines avant de s'envoler.

Les loris masqués sont considérés comme des oiseaux communs à localement abondants. Ils souffrent quelque peu de la déforestation et des incendies qui ont un impact très important car s'appliquant à une aire de répartition qui est très restreinte. Plus en raison de cette faible superficie que de l'importance des effectifs, cette espèce est classée comme "presque menacée" (NT).

QRcode Lori masquéFiche créée le 02/05/2009 par