Oriolus oriolus - Eurasian Golden Oriole

Taille : 25 cm
Envergure : -
Poids : 65 à 78 g

Longévité : 8 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Europese Wielewaal (af), žluva hajní (cs), Pirol (da), Pirol (de), Eurasian Golden Oriole (en), Oropéndola europea (es), kuhankeittäjä (fi), Sárgarigó (hu), Rigogolo (it), ニシコウライウグイス (ja), Pirol (nb), Wielewaal (nl), wilga (zwyczajna) (pl), Papa-figos-europeu (pt), Обыкновенная иволга (ru), vlha obyčajná (sk), Sommargylling (sv), 金黄鹂 (zh)

Loriot d'Europe De la taille d'un merle, le mâle arbore une livrée jaune d'or avec les ailes, le dos et la queue noire. Un trait noir joint l'oeil aux commissures. La femelle est plus terne : les parties noires du mâle sont, chez elle, brun-gris tandis que le reste du plumage est verdâtre et passe au jaune chez les vieilles femelles.

Chant : L'indice de présence le plus sûr est le chant, dont le nom scientifique est une onomatopée (lûolio) ou (fidelio), prononcée d'une voix flûtée remarquablement claire. Parfois imité par l'étourneau, il est émis dès le mois de mai par le mâle.

Habitat : Les milieux recherchés par l'espèce sont des boisements feuillus, même peu étendus, pour peu que les arbres y atteignent une hauteur suffisante, et qu'il s'y trouve quelques parties de sous-bois un peu dense. On rencontre le loriot dans les peupleraies, les parcs, les vergers.

Comportements : Il est peu fréquent de voir cet oiseau farouche, toujours habile à se cacher dans les frondaisons.
Espèce d'origine tropicale, le loriot est un oiseau africain qui abandonne le continent noir seulement pour se reproduire. En mai, les premiers individus sont de retour de leurs quartiers d'hiver est-africains vers lesquels ils retournent en août, en passant par les Balkans, le Bosphore et le Moyen-Orient. Les migrations sont effectuées de nuit.

Nidification : La femelle construit seule une nacelle accrochée par les bords à deux branchettes ; elle la garnit de laine et de crins avant d'y pondre les 3 ou 4 oeufs de l'unique couvée annuelle. L'incubation dure 14 ou 15 jours. Les jeunes restent environ deux semaines au nid.

Régime : Le régime alimentaire est composé d'insectes et de fruits, notamment de cerises. Il devient plus spécialement frugivore en fin d'été.

D'après Buffon : Le Loriot