Martin-pêcheur pourpré

Ceyx erithaca - Oriental Dwarf Kingfisher

Martin-pêcheur pourpré
Systématique
  • Ordre
    :

    Coraciiformes

  • Famille
    :

    Alcédinidés

  • Genre
    :

    Ceyx

  • Espèce
    :

    erithaca

Descripteur

Linnaeus, 1758

Biométrie
  • Taille
    : 14 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 14 à 20 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique. La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite

Identification

Martin-pêcheur pourpré
adulte
Martin-pêcheur pourpré
adulte

Deux petits martins-pêcheurs cohabitent dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est. Tous deux ont un dessous jaune-orange, mais l'un a un dessus roux-lilas tandis que l'autre possède un dos noir avec des ailes bleu foncé. Ces oiseaux ont souvent été traités par de nombreux ornithologues comme deux espèces bien distinctes, Ceyx Rufidorsus et Ceyx Erithacus. Cependant, le fait qu'ils se croisent à Bornéo, Sumatra et dans la péninsule malaise, qu'il existe des intermédiaires dans la première île citée, nous amène à le décrire plutôt comme une seule espèce dimorphique qui possèderait deux phases de couleurs.
Chez l'adulte, forme à dos noir, le capuchon et l'arrière du cou sont roux avec de fortes nuances lilas, certaines plumes étant violettes à leur extrémité. Une petite tache noire macule le milieu du front. Les lores sont noirs, le reste du front chamois pâle. Les parotiques, les joues, la région malaire et les faces latérales du cou affichent une teinte orange. Sur ces dernières, une tache bleu foncé surmonte une autre tache blanc jaunâtre. Le manteau est roux. Le haut du dos bleu foncé contraste avec le bas du dos, le croupion et les sus-caudales lilas. La queue est rousse. Les scapulaires et les tertiaires présentent une couleur bleu foncé alors que les ailes voisines sont noires. La plupart des couvertures sont bordées de bleu. Le menton et la gorge sont blancs ou jaune pâle. Le reste du dessous et les sous-alaires présentent une belle teinte jaune roussâtre brillant. Le bec est rouge, l'iris brun foncé entouré d'un cercle oculaire noirâtre. Les pattes, pourvues simplement de 3 doigts, sont de la même couleur que le bec.
Chez l'adulte, forme à dos roux, toutes les parties qui sont bleues chez l'autre forme sont rousses et teintées de violet. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes et la teinte violette est beaucoup moins évidente. L'ensemble du dessous, du menton au ventre, est blanchâtre. La queue possède parfois une pointe sombre. Le bec est jaune-orange avec une extrémité claire. Les juvéniles de la forme à dos noir ne possèdent pas de bleu hormis partiellement sur les scapulaires et les couvertures.
On considère généralement qu'il existe trois sous-espèces ou variantes géographiques. Les deux premières possèdent une phase à dos roux, la troisième en étant dépourvue. Ceyx erithacus erithacus vit au Sri Lanka, dans le sud-ouest et le nord de l'Inde, le Sikkim, le Népal, la Birmanie, la Thaïlande, l'Indochine et Hainan. Son aire, considérée comme la plus vaste s'étend au sud jusqu'à Singapour et Sumatra. Ceyx E. Motleyi vit à Bornéo, aux Philippines, de Java à Sumbawa et Flores, en Indonésie. Ceyx E. Macrocarus, vit aux îles Nicobar et Andaman ainsi qu'à Nias, à l'ouest de Sumatra. Ces trois sous-espèces se distinguent foncièrement par la plus ou moins grande étendue de la couleur lilas sur leur plumage.

Indications subspécifiques 3 sous-espèces

  • Ceyx erithaca erithaca (India and Sri Lanka to se China, Indochina and Sumatra)
  • Ceyx erithaca macrocarus (Andaman and Nicobar Is.)
  • Ceyx erithaca motleyi (Philippines, Java, Borneo to Sumbawa and Flores)

Noms étrangers

  • Oriental Dwarf Kingfisher,
  • Martín pigmeo oriental,
  • martim-pigmeu-oriental,
  • Dschungelzwergfischer,
  • vörhenyes jégmadár,
  • Jungledwergijsvogel,
  • Martin pescatore dorsonero,
  • orientkungsfiskare,
  • Orientisfugl,
  • rybárik džungľový,
  • ledňáček džunglový,
  • Orientalsk Dværgisfugl,
  • kolmivarvaskalastaja,
  • blauet pigmeu de dors vermell,
  • zimorodek orientalny,
  • triprsti vodomec,
  • Трёхпалый лесной зимородок,
  • Udang api,
  • ミツユビカワセミ,
  • 三趾翠鸟,
  • นกกะเต็นน้อยสามนิ้ว,
  • 三趾翠鳥〔黑背三趾翠鳥〕,

Voix chant et cris

Martin-pêcheur pourpré
adulte

Habitat

Cet oiseau fréquente les forêts primaires et secondaires sempervirentes ou non. Contrairement aux espèces africaines du genre Ispidina, il se tient à proximité des ruisseaux et des étangs et il se perche à faible hauteur (1-2 mètres) au dessus des cours d'eau. Présent de Bombay jusqu'à Hainan et jusqu'à l'ouest des Philippines, son territoire s'étend au sud jusqu'au Sri Lanka et à Java. Mais la répartition sur son aire est très inégale. Dans plusieurs pays, il est extrêmement rare, même dans son habitat de prédilection qui est les zones forestières. En faible densité sur le subcontinent indien hormis dans le sud-ouest, il est également peu courant en Thaïlande et dans les
zones montagneuses. Par contre, il est assez abondant dans les forêts de Bornéo jusqu'à 1000 mètres et dans les zones proches de l'Equateur en général. Son observation est difficile comme pour la plupart des espèces sylvestres.

Comportement traits de caractère

Le martin-pêcheur pourpre chasse seul à l'affût sur un petit monticule ou à faible hauteur dans la végétation. Il ne s'immerge jamais totalement pour capturer ses proies qui sont situées à la surface ou juste en-dessous. Il chasse également au sol, dans les airs ou dans les feuillages. Le martin-pêcheur pourpre adopte une comportement territorial et règle aprement ses querelles de voisinage ou toute intrusion dans son aire de nourrissage ou de nidification. C'est un oiseau migrateur. Sa plus grande densité et sa meilleur implantation dans le sud sont sans doute dues au fait que les oiseaux du nord hivernent dans la partie méridionale de son aire de distribution. C'est notamment un visiteur bien connu de la péninsule malaise. La migration bat son plein en août-septembre et le retour vers le nord s'effectue en mars. On ne possède pas de renseignements suffisants pour déterminer si l'extrême-nord de son aire est totalement déserté pendant l'hiver ou si certains oiseaux de ces régions restent sur place et font preuve d'un comportement sédentaire.

Alimentationmode et régime

Martin-pêcheur pourpré
immature

En raison de son habitat diversifié, l'approvisionnement du martin-pêcheur pourpré provient à la fois du milieu terrestre et aquatique. Il consomme en effet des mantes, des criquets, des mouches et des araignées mais également des coléoptères aquatiques, des petits crabes, des grenouilles et des poissons de petite taille.

Reproduction nidification

Martin-pêcheur pourpré
adulte

Le couple creuse en commun une galerie d'environ 1 mètre de long dans une berge meuble ou le talus d'une route distante de l'eau. Sa longueur est moindre lorsqu'elle est forée dans une termitière ou entre les racines d'un arbre renversé. Lorsque le matériau est friable ou de faible résistance comme le sable, la tâche ne traîne pas et l'on estime qu'un couple peut creuser environ 25 cm de longueur en l'espace de moins d'une heure. La galerie aboutit à une chambre de ponte qui mesure 13-15 cm de diamètre et 5-7 cm de haut. La ponte moyenne varie de 3 à 7 oeufs. Elle intervient en juin au Sri Lanka, de juillet à septembre dans le sud-ouest de l'Inde, en avril et mai dans le nord-est, en mai en Malaisie, de décembre à mai à Java et en mars à Sumatra.

Distribution

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Martin-pêcheur pourpréFiche créée le 08/01/2006 par
publiée le - modifiée le 07-01-2006
© 1996-2024 Oiseaux.net