Turdus merula - Common Blackbird

Espèce : merula

Sous-espèces : 9 [+] [-]
Turdus merula merula(Widespread)
Turdus merula azorensis(Azores)
Turdus merula cabrerae(Madeira and Canary Is.)
Turdus merula mauritanicus(nw Africa)
Turdus merula aterrimus(se Europe, Turkey, the Caucasus and n Iran)
Turdus merula syriacus(islands of s Greece, s Turkey to s Iran, n Iraq and Egypt)
Turdus merula intermedius(mountains of c Asia to n Afghanistan)
Turdus merula sowerbyi(c China)
Turdus merula mandarinus(e China)

Chant :

Biométrie :

Taille : 27 cm
Envergure : 34 à 38 cm.
Poids : 80 à 110 g

Longévité : 16 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : kos černý (cs), Solsort (da), Amsel (de), Common Blackbird (en), Mirlo Común (es), mustarastas (fi), Feketerigó (hu), Merlo comune (it), クロウタドリ (ja), Svarttrost (nb), Merel (nl), kos (zwyczajny) (pl), Melro (pt), Чёрный дрозд (ru), drozd čierny (sk), Koltrast (sv), 乌鸫 (zh)

Merle noir Le merle noir adulte mâle a le plumage entièrement noir de jais, avec le cercle oculaire et le bec jaune orangé contrastant avec la couleur noir uni. Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair. Les yeux, les pattes et les doigts sont brun foncé.
Le juvénile a le plumage brun, tacheté de blanc chamoisé sur les parties inférieures.

Chant : Le cri du merle noir comprend un bas "chuck-chuck-chuck", accéléré en un bavardage hystérique quand il est en alerte. Le cri en vol est ténu et tremblotant. Souvent entendu au crépuscule, le continuel "pink-pink-pink" Merle noir est aussi un cri d'alarme et le cri émis avant la nuit.
Le chant, lancé d'un perchoir exposé, est une belle série de notes mélodieuses et flûtées, des notes claires et sonores formant des phrases, avant de se terminer par une pause et de reprendre.

Habitat : Le merle noir vit dans toutes sortes de forêts et de zones boisées avec des sous-bois, aux lisières des forêts, dans les zones arbustives, les cultures, les haies, les parcs et les jardins, et aussi dans les zones urbaines.

Comportements : Le merle noir est surtout un oiseau qui se nourrit au sol, bougeant en effectuant des séries de courts sauts en courant. Pour extraire un ver du sol, il sautille rapidement sur place Merle noir et le capture avec le bec, le tirant lentement de la terre. Il retourne aussi les feuilles mortes pour exposer les insectes cachés en dessous.
Quand il se pose sur un point à découvert, ses ailes sont abaissées et sa queue redressée. Il aime les bains de soleil, et pour cela, il adopte une posture avec les plumes gonflées sur le corps tout entier, la queue et les ailes déployées, la crête hérissée et le bec ouvert, et aplati sur le sol.
Pendant la saison de reproduction, des combats territoriaux violents sont rares, mais occasionnellement, deux mâles peuvent se battre, face à face, criant, juste au-dessus du sol, avec les doigts et les griffes tendus vers l'autre.

Vol : Le Merle noir merle noir vole bas sur le sol et parcourt de courtes distances. Il peut aussi avoir un vol rapide avec de rapides battements d'ailes.

Nidification : Le merle noir niche dans les haies, les bosquets, les buissons ou les arbustes feuillus. Les couples se forment au début de l'hiver et les premiers nids apparaissent à la fin des périodes de froid.
La femelle construit le nid, et le mâle apporte des matériaux. Le nid est une coupe ouverte faite avec des herbes, brindilles, boue, mousse et radicelles. Il est tapissé d'herbes plus fines.
La femelle dépose 3 à 6 oeufs bleu-vert, tachetés de brun-roux. L'incubation dure environ deux semaines, assurée par la femelle. Le mâle peut la remplacer pendant un court moment quand elle quitte le nid.
Les poussins sont nidicoles et nourris par les deux parents, avec une nourriture variée et riche. Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance. Les parents les nourrissent encore pendant trois semaines, et ils sont indépendants au bout d'un mois.

Régime : Le merle noir se nourrit principalement d'insectes, d'araignées, de vers de terre et de graines variées, ainsi que de baies et de fruits.

Protection / Menaces : Le merle noir a des prédateurs tels que les chats domestiques et les corvidés.

Fiche du merle noir du site Pouyo et les oiseaux