Ouette à ailes bleues Cyanoie à ailes bleues

Cyanochen cyanoptera - Blue-winged Goose

Ansériformes

Anatidés

Cyanochen

cyanoptera

Rüppell, 1845

Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces. Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite

Ouette à ailes bleues

L'Ouette à ailes bleues est une oie africaine de taille moyenne mais assez trapue, surtout lorsqu'elle replie son cou, et d'aspect brun cendré. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel même si la femelle semble plus terne et plus pâle. Ses ailes tricolores, bien visibles déjà au repos mais surtout en vol, lui valent son attrait physique.
La tête et le cou sont gris clair, plus pâle sur le front, le menton et parfois autour de l'œil. Le bec, court, est noir. L'iris est brun foncé. Le manteau et les parties inférieures - poitrine, ventre et flancs - sont tachetés de brun et de gris pâle. Le dos est gris-ardoise. Les rémiges sont brun-noir, les secondaires teintées de vert foncé, rappelant le vert de l'Ouette d'Égypte. Les couvertures du bras sont gris-bleu clair. Les sous-caudales et les couvertures sous-alaires sont blanches. Les rectrices, que l'on voit principalement en vol, sont brun-noir. Au posé, les rémiges primaires les recouvrent totalement. Les pattes sont brun foncé.

• Blue-winged Goose,
  • Голубокрылый гусь,
  • アオバコバシガン,
  • 蓝翅雁,
  • 藍翅雁,

Chez l'Ouette à ailes bleues, le mâle émet des sifflements aigus "ouf-whu-whu-whu" ou des sons aux résonances plus dures "penk-penk-penk", lors du décollage par exemple. Lors de la parade nuptiale, le mâle lance des sifflements répétés "whee-whu-whu-whu-whu".
La femelle est plutôt silencieuse. Cependant en cas de danger les deux sexes vont émettre des "wi-wi-wi-wi-wi-wi".

Ouette à ailes bleues

L'habitat de l'Ouette d'Égypte est constitué de prairies humides et de pâturages à proximité des rivières, des mares dépourvues de végétation marginale dense. Même si elle préfère les sols granitiques aux herbes hautes, elle s'accommode des sols gorgés d'eau où l'on cultive le coton. Elle est absente des grands lacs de la vallée du Grand Rift car elle n'apprécie pas les eaux profondes.

Ouette à ailes bleues

L'Ouette à ailes bleues est une espèce sédentaire avec quelques déplacements à petite échelle généralement liés à des changements d'altitude, la distribution altitudinale étant assez large.

Ouette à ailes bleues
En effet, elle se déplace vers les landes alpines plus élevées pendant la saison sèche de l'hiver pour se reproduire. L'Ouette à ailes bleues est grégaire sur plus de la moitié de l'année. Elle vit en petits groupes pouvant compter régulièrement 40 à 60 individus, occasionnellement jusqu'à 150 et plus rarement 350 à 400 individus. Un groupe de 850 individus a été noté mais cette situation ne s'est jamais reproduite. Les groupes se disloquent lorsqu'arrive la saison de reproduction et les couples qui se forment s'isoleront.
Côtoyant régulièrement les populations humaines dépendantes de l'eau douce et qui vivent autour des plans d'eau et le long des rivières, l'Ouette à ailes bleues n'est pas une espèce très farouche et ne fuit pas la présence humaine. Elle n'est pas chassée par croyance religieuse. On peut alors facilement l'observer en train de barboter ou de se nourrir et apprécier la délicatesse de son plumage. Il est rare de la voir nager. Il s'agit plutôt de moments de repos qu'elle peut passer sur l'eau. Le reste du temps, elle marche ou se repose sur la terre ferme.

Ouette à ailes bleues

L'Ouette à ailes bleues vole peu. Son vol peut être qualifié de lourd et peu rapide.

Ouette à ailes bleues

Comme les oies et les autres ouettes, elle se nourrit au sol en marchant et en broutant, principalement la nuit.

L'Ouette à ailes bleues se nourrit sur la terre ferme dans les prairies et pâturages accidentés le long des berges des rivières et autour des plans d'eau douce de graminées, de carex et des parties vertes des plantes d'eau. Elle ajoute à son régime végétarien des invertébrés tels que des vers, des larves d'insectes et des escargots ; des petits reptiles sont également ingérés.

Ouette à ailes bleues

La reproduction a lieu de mars à juin, pendant la saison sèche. Cependant une deuxième nichée peut avoir lieu en septembre, après les longues pluies.

Elle nidifie en couple isolé. Le nid est construit au sol uniquement par la femelle, bien dissimulé au milieu de la végétation. Elle pond de 4 à 9 œufs de couleur crème. L'incubation est effectuée par la femelle pendant 30 à 34 jours. Il existe peu d'information sur le nourrissage des poussins mais nous savons qu'ils n'acquièrent leur autonomie en moyenne qu'au bout de 90 jours. Ils seront matures sexuellement au bout de deux ans.

Espèce monotypique et sédentaire, l'Ouette à ailes bleues est endémique des hautes terres d'Éthiopie. On la rencontre facilement et toute l'année à partir de 1 400 mètres, plus généralement au-dessus de 2 100 mètres et jusqu'à 4 500 mètres.
Sa présence se note dans le Parc National des Monts Balé et plus précisément sur les plateaux du Sanetti et de Dinsho, aux alentours d'Addis-Abeba, notamment dans les plaines de Sululta et environs, dans la vallée de Jemma et autour de Debre Libanos.

Ouette à ailes bleues

L'Ouette à ailes bleues est localement commune dans son aire de répartition très restreinte. Autrefois non chassée, ses populations étaient stables. Aujourd'hui, localement, des agriculteurs piègent l'espèce pour la vendre à la population chinoise croissante dans le pays.
Le drainage et la dégradation des zones humides et des prairies, en raison de l'expansion rapide de la population, est une autre menace sérieuse pour l'espèce. Certains sites sont totalement abandonnés, comme le réservoir de Gefersa à 30 km à l'ouest d'Addis-Abeba, occupé jusqu'en 2015.
Des informations plus précises sont nécessaires sur les effectifs actuels et les exigences de l'espèce en termes de territoire.

QRcode Ouette à ailes bleuesFiche créée le 03/11/2023 par