Chlamydotis undulata - Houbara Bustard

Jacquin, 1784

: 55 à 75 cm
    : 135 à 170 cm.

♀ adulte

Sous-espèces (3) : Chlamydotis Undulata fuertaventurae - îles Canaries, Chlamydotis undulata undulata (race type) - Afrique du Nord jusqu'au nord et au centre de l'Egypte.
Chlamydotis u. macqueenii (outarde de Mc Queen) - Moyen-Orient, de l'Arabie à l'Iran et au Pakistan Oriental, également présente dans le nord-ouest du Kazakhstan jusqu'à la Mongolie et à la Chine. Hiverne du golfe Persique jusqu'à l'Inde.
Les houbaras sont des outardes de taille moyenne, relativement pâles et au corps élancé. Bien qu'on ne puisse pas franchement parler de dimorphisme sexuel, le mâle adulte est très nettement plus grand que la femelle, avec des plumes hérissées plus longues et plus visibles à l'arrière de la calotte, au cou et sur la poitrine Il présente également davantage de noir sur les côtés de la poitrine.

L'adulte affiche un dessus chamois sableux pâle avec des mouchetures et des raies brun sombre qui sont toutefois plus discrètes sur les couvertures alaires. La queue porte quatre bandes bleu-gris bien visibles. La calotte chamois est parfois masquée par une bande de plumes érectiles blanches, le reste de la face étant gris-chamois pâle. Une longue bande noirâtre composée de plumes filamenteuses et érectiles descend de chaque côté du cou blanchâtre jusqu'à la poitrine. Le dessous est clair, les pattes vert-olive ou jaune-paille.

On assiste à quelques variations dans le plumage en fonction des sous-espèces géographiques. La race fuertaventurae qui vit aux îles Canaries est un peu plus petite, plus chaudement colorée et plus fortement marquée sur le dessus que la race type. Par contre, l'outarde de McQueen est plus pâle, plus sable dessus que l'outarde houbara, avec des points sombres plutôt que de barres sur les parties supérieures. Elle présente moins de noir au cou et affiche trois larges bandes à la queue au lieu de quatre.

• Chlamydotis undulata undulata (n Africa)
  • Chlamydotis undulata fuertaventurae (e Canary Is.)

• Houbara Bustard,
  • フサエリショウノガン,
  • 非洲波斑鸨,
  • 波斑鴇,

♂ adulte

Elle est relativement silencieuse. Tous les cris semblent faibles ou insignifiants.

♂ adulte

Les houbaras fréquentent les zones semi-désertiques et désertiques les plus riches en végétation. Pendant la période de reproduction, on les observe dans les steppes sèches et les bordures de désert parsemées de buissons. En période hivernale, elle opère souvent des incursions dans les cultures sèches.

♀ adulte

Elles sont assez solitaires en période de reproduction, mais adoptent un comportement grégaire et forment des troupes le reste de l'année.

Outarde houbara
Farouches et prudentes, (la race type d'Afrique du Nord est aujourd'hui fortement menacée du fait de la chasse), elles trottinent d'un buisson à l'autre pour se cacher quand on les approche.

Au cours de la parade nuptiale, les outardes houbara rentrent la tête dans les épaules et hérissent les longues plumes de la poitrine et du cou, donnant l'impression d'une grosse houpette blanche animée lorsque l'oiseau trottine en cercles et en zigzags.

Alors que les populations sont sédentaires ou localement errantes au Moyen-Orient et en Afrique, elles sont fortement migratrices en Asie Centrale. D'août à octobre, elles quittent les lieux de nidification et prennent leur envol au-dessus de l'Himalaya pour parvenir à partir de septembre et jusqu'en novembre sur leurs lieux d'hivernage situés au bord du golfe Persique et en Inde.

Vol ferme et rapide.

♀ adulte

L'outarde houbara est très opportuniste et n'a pas de régime marqué en fonction des saisons. En matière d'alimentation animale, elle se nourrit principalement de sauterelles, de criquets et de locustes, mais elle inclut également dans sa diète toute une variété de petits invertébrés ainsi que des petits reptiles tels que les serpents et les lézards. Pour ce qui concerne le végétal, elle ingurgite des fruits , des graines, des jeunes pousses, des feuilles et des fleurs.

Outarde houbara

La saison de reproduction est assez constante malgré les différences de longitude. Elle intervient de mars à avril aux Canaries et en Afrique du Nord, de mars à mai en Syrie, de mars à avril au Pakistan.

Outarde houbara
Le nid est une cuvette peu profonde grattée au sol sans aucune garniture. Il est parfois en terrain découvert, mais la plupart du temps proche d'une forme d'abri végétal. La femelle pond deux ou trois oeufs dont l'incubation dure généralement 24 jours. Les poussins ont un duvet chamois et doré avec des marques blanches, noires et sépia qui représentent un bon camouflage dans la végétation environnante.

QRcode Outarde houbaraFiche créée le 10/04/2005 par