Pelecanus crispus - Dalmatian Pelican

Espèce monotypique

Chant :

Biométrie :

Taille : 180 cm
Envergure : 310 à 345 cm.
Poids : 10000 à 13000 g

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : pelikán kadeřavý (cs), Krøltoppet Pelikan (da), Krauskopfpelikan (de), Dalmatian Pelican (en), Pelícano Ceñudo (es), kiharapelikaani (fi), Borzas gödény (hu), Pellicano riccio (it), ニシハイイロペリカン (ja), Krøllpelikan (nb), Kroeskoppelikaan (nl), pelikan kędzierzawy (pl), Pelicano-crespo (pt), Кудрявый пеликан (ru), pelikán kučeravý (sk), Krushuvad pelikan (sv), 卷羽鹈鹕 (zh)

Pélican frisé C'est un très gros oiseau au plumage gris-blanc. Il se distingue du pélican blanc par l'arrière de sa tête plus anguleux et par le dessous de ses ailes presque entièrement blanc. Au printemps, une très large poche de peau rougeâtre pend sous un bec gris aux dimensions impressionnantes et légèrement crochu à l'extrémité. Les pattes palmées sont courtes proportionnellement au reste du corps. Elles sont de couleur gris-noir. Le mâle est de la même couleur que la femelle.

Chant : Il émet des sons mugissants tels que 'wo-wo-wo' et 'kh-kh-kh' et d'autres semblables.

Habitat : Il recherche le milieu aquatique et fréquente les lacs, les vastes étangs et les deltas riches en végétation palustre et notamment en roseaux.
Répartition : Balkans (Yougoslavie Pélican frisé et Grèce), sud de l'Ukraine, Bulgarie et Roumanie, notamment le delta du Danube (- de 1000 couples dans le monde)

Comportements : Migrateur partiel, le pélican frisé se déplace sur une courte distance. En hiver, il s'envole vers le Nil. Il quitte son aire de nidification dès la fin août et revient en mars. Sociable, il possède un instinct grégaire très fort. De ce fait, tout comme le pélican blanc, il utilise un technique de pêche collective : les groupes poussent les poissons Pélican frisé vers la rive où ils les capturent plus aisément dans les eaux peu profondes.

Nidification : Le pélican frisé revient de migration en mars. Une semaine après son retour, il commence à bâtir son nid. Le mâle apporte les matériaux dans son bec, s'approche du nid en nageant et les remet à la femelle. Le nid est ordinairement disposé sur un pied de roseau touffu ou d'autres plantes brisées et toujours sur un bas-fond. Quand les colonies sont nombreuses, les nids sont tout proches les uns des autres. De fin mars à début mai, la femelle pond habituellement deux oeufs que les deux partenaires couvent en se remplaçant. Ils s'installent sur le nid sitôt le premier oeuf pondu. Les petits éclosent le plus souvent au bout de 30 à 32 jours. Les parents leur jettent d'abord la nourriture dans le nid. Quand les jeunes ont grandi, ils prennent eux-mêmes celle-ci dans la poche gulaire de leurs parents. Les jeunes pélicans savent voler à 12 semaines et sont indépendants au bout de 14 à 15 semaines.

Régime : Il écume les cours d'eau et se nourrit exclusivement de poissons. Sa consommation quotidienne atteint régulièrement un kilogramme.

D'après Buffon : LE PéLICAN.

Fiche créée le 05/03/2005 par Daniel LE-DANTEC