Petit Faucon

Falco longipennis - Australian Hobby

Systématique
  • Ordre
    :

    Falconiformes

  • Famille
    :

    Falconidés

  • Genre
    :

    Falco

  • Espèce
    :

    longipennis

Descripteur

Swainson, 1838

Biométrie
  • Taille
    : 35 cm
  • Envergure
    : 66 à 87 cm.
  • Poids
    : 132 à 420 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite

Identification

Petit Faucon
adulte
Petit Faucon
juvénile

Chez les adultes, les parties supérieures varient du gris-ardoise foncé au bleu-schiste pâle, avec une nuance brune quand le plumage est usé. Le casque, ou le capuchon sombre, descend jusqu'aux larges moustaches. Ces dernières sont nettement délimitées par la couleur chamois-crème du front, de la gorge et du demi-collier qui se développe en arrière des joues. La queue est vaguement barrée. Les parties inférieures sont plus ou moins rousses, parfois dans une proportion qui ne dépasse pas le chamois foncé. La poitrine est indistinctement striée, les flancs sont tapissés de toutes sortes de motifs (taches, barres et ornements en forme de flèches).
La femelle a tendance à être plus brune dessus et plus densément marquée dessous.
Les juvéniles sont comme les adultes mais avec des liserés roux sur les plumes du dessus. Les côtés du cou et le haut de la poitrine sont à peine striés. Les cuisses et la zone anale sont pâles et unies.
Chez les adultes, les yeux sont brun sombre, la cire et les anneaux orbitaux sont gris pâle. Les pattes sont jaunes.

Indications subspécifiques 3 sous-espèces

  • Falco longipennis longipennis (sw and se Australia, Tasmania)
  • Falco longipennis hanieli (Lesser Sundas)
  • Falco longipennis murchisonianus (Australia except sw and se)

Noms étrangers

  • Australian Hobby,
  • Alcotán australiano,
  • ógea-australiana,
  • Australbaumfalke,
  • ausztrál kabasólyom,
  • Australische Boomvalk,
  • Lodolaio australiano,
  • australisk lärkfalk,
  • Eukalyptusfalk,
  • sokol dlhokrídly,
  • ostříž australský,
  • Australsk Lærkefalk,
  • australiannuolihaukka,
  • falcó mostatxut australià,
  • sokół australijski,
  • Австралийский чеглок,
  • Alap-alap australia,
  • オーストラリアチゴハヤブサ,
  • 姬隼,
  • 姬隼,

Voix chant et cris

Petit Faucon
adulte

Ce petit rapace n'est vraiment vocal que pendant la période des amours, époque à laquelle il lance un rapide "kee-kee-kee" en parade, en alarme ou pour faire reconnaître son territoire. On peut également entendre des petits couinements, de nombreuses sortes de bavardages et des notes sous forme de tic-tac qui sont délivrées lorsqu'il se restaure.

Habitat

Petit Faucon
adulte

Les petits faucons qu'on appelle également hobereaux australiens fréquentent les boisements ouverts, y compris les forêts pluviales, les zones boisées, les savanes et les habitats adjacents qui sont dépourvus d'arbres.

On peut aussi les observer dans les terres agricoles arborées et dans les zones urbaines qui ont une abondance d'arbres.
En Australie, les petits faucons vivent du niveau de la mer jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Dans les petites îles de la sonde, ces oiseaux peuvent grimper jusqu'à 1 500 mètres. En Nouvelle-Guinée, ils peuvent parfois atteindre les 2 000 mètres. Ils se reproduisent presque exclusivement dans les arbres.

Comportement traits de caractère

Petit Faucon
adulte

Les petits faucons ont une activité crépusculaire, voire parfois nocturne, profitant pour leur chasse des lumières artificielles.

Ils recherchent leur nourriture par un vol bas et rapide ou ils chassent à l'affût à partir d'un perchoir. Leur stratégie consiste aussi parfois à quadriller leur territoire grâce à un vol effectué à une très grande élévation. Les petites proies comme les insectes peuvent être directement avalées en vol. Leur chasse est souvent brève car ils capturent généralement leur victime par un plongeon court ou après une poursuite qui ne s'éternise pas. Les petits faucons chapardent parfois des souris aux crécerelles d'Australie (Falco cenchroides).
Les parades aériennes sont peu décrites : elles comprennent toutefois des vols circulaires en hauteur, des vols de poursuite rapides et bruyants ainsi que des spectaculaires plongeons et des acrobaties, le tout étant accompagné de nombreux cris.

Alimentationmode et régime

Petit Faucon
juvénile

Les petits faucons consomment principalement des petits oiseaux, des chauve-souris et des insectes volants.

Petit Faucon
adulte
Ils chassent principalement des passereaux terrestres qui vivent en bandes tels que les alouettes, les pipits, les plocéidés, les tourterelles et les petits perroquets : les perruches à capuchon noir (Psephotus dissimilis) sont particulièrement appréciés. Les oiseaux qui ont des mœurs aériennes sont aussi capturés, comme les hirondelles. Les moineaux introduits et les étourneaux qui séjournent sur les terres agricoles et dans les villes sont souvent des proies faciles.
Parmi les invertébrés qui leur tiennent lieu de repas, on trouve des arthropodes, des scarabées, des coléoptères. Toutes ces proies pèsent aux alentours de 100 grammes, moins de 200 grammes.

Reproduction nidification

Petit Faucon
juvénile

Les petits faucons se reproduisent d'août à janvier dans le sud et le centre de l'Australie. Le saison de nidification commence un mois plus tôt dans le nord.

Le paroxysme dans l'activité a apparemment lieu aux mois de septembre et octobre. Ces rapaces de petite taille nichent en couples isolés, ils réutilisent de vieux nids ou ils usurpent les larges constructions en bâton abandonnées par d'autres espèces telles que les corbeaux. Ils installent leur nid à une assez grande hauteur, quelques 10 mètres au-dessus du sol, sur la cime d'un arbre ou d'un pylône électrique. Occasionnellement, ils nichent dans une cavité d'arbre qu'ils garnissent ou non avec de l'écorce. La ponte comprend 2 ou 3 œufs qui sont couvés de 28 à 35 jours.
A la naissance, les poussins ont un duvet couleur crème et ils prennent leur envol au plus tard 38 jours après l'éclosion. Après leur départ du nid, ils restent dépendants de leurs parents pendant encore plusieurs semaines. Pendant 4 années consécutives, un couple est capable d'élever avec succès une moyenne de 2,75 jeunes. La réussite des nichées n'est apparemment pas affectée pas la prolongation d'un climat humide. Les plus âgés des faucons bagués que l'on ait trouvé avaient au maximum 7 ans.

Distribution

Petit Faucon
juvénile

Les petits faucons sont originaires de l'Australasie. Leur aire de distribution s'étend des petites îles de la Sonde jusqu'à l'archipel Bismarck, mais la superficie la plus importante de leur territoire est constituée par la totalité du continent australien. Officiellement, on reconnaît 3 sous-espèces :
F. l. hanielin - petites îles de la Sonde, de Lombok jusqu'à Timor, Wetar et Tanimbar Island.
F. l. murchisonianus - nord, centre et est de l'Australie ; en dehors de la saison de nidification, migre au nord jusqu'aux Molluques et au sud de la Nouvelle-Guinée.
F. l. longipennis - sud-ouest et sud-est de l'Australie, îles du détroit de Strait (King Island, Flinders Island) ainsi que la Tasmanie - en dehors de la reproduction, migre au nord aux Molluques, en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Bretagne.

Menaces - protection

Petit Faucon
juvénile
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est courante et répandue, même dans les villes et dans les cités. Elle est considérée comme le troisième rapace d'Australie dans l'ordre d'importance. Les effectifs semblent stables car elle a bénéficié de l'introduction de nouvelles proies. Ce n'est pas une cible pour les chasseurs.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Petit FauconFiche créée le 18/02/2015 par
publiée le - modifiée le 22-03-2015
© 1996-2024 Oiseaux.net