Phainoptila melanoxantha - Black-and-yellow Phainoptila

melanoxantha

Salvin, 1877

♂ adulte
♀ adulte

Le Phénoptile noir et jaune est un oiseau assez particulier. Il appartient à la petite famille originale des Ptiliogonatidés qui comprend 3 genres et 4 espèces. Il a la taille, et un peu aussi l'aspect, d'une grive et possède une assez longue queue. Son plumage présente un aspect soyeux et, comme le suggère le nom, essentiellement bicolore chez le mâle adulte. Ce dernier a la tête et tout le dessus noir, à l'exception du croupion jaune. Le dessous du corps est jaune vif à l'exception de la poitrine teintée d'olive et du centre du ventre gris clair.
Le dimorphisme sexuel est net. La femelle présente une tête grise avec une calotte noire. Les parties supérieures et la poitrine sont olive. Les flancs sont jaunes et le ventre gris.

• Phainoptila melanoxantha melanoxantha (se Costa Rica and w Panama)
  • Phainoptila melanoxantha parkeri (n Costa Rica)

• Black-and-yellow Phainoptila,
  • 黑黄丝鹟,
  • 黑黃絲鶲,

♀ adulte

♂ immature

Le Phénoptile noir et jaune est un oiseau forestier qui occupe divers types de régions boisées. Il fréquente en priorité les forêts subalpines qui se caractérisent par leurs arbres de petite taille (entre 2 m et 10 m), les mousses qui recouvrent largement les troncs et les grosses branches ainsi que par leur sous-bois dense.

Le phénoptile vit à l'étage moyen de la végétation et à la lisière des forêts. Il s'aventure dans les clairières pour s'alimenter.
La répartition est assez inégale, la densité de population variant en fonction des ressources alimentaires, de l'activité volcanique, mais aussi de l'altitude. Par exemple, la zone où l'espèce est abondante se situe entre 2 700 m et 2 800 m dans les Talamancas. Elle y devient rare en dessous de 2 400 m. Dans les autres zones montagneuses, le phénoptile a une répartition très clairsemée au dessous de 2 000 m dans le massif central volcanique et sous 1 400 m dans Tilaran et Guanacaste.

Le phénoptile fait preuve d'une légère sociabilité et ne montre guère de goût pour les grands rassemblements. Il niche en colonies lâches et erre parfois en petites bandes en dehors de la saison de reproduction à la recherche de nourriture.

Le Phénoptile noir et jaune se nourrit presque exclusivement de fruits et de graines. Il en consomme une variété impressionnante et près de 36 sortes différentes d'espèces végétales ont été répertoriées dans l'estomac des oiseaux examinés. Bien qu'ils soient tous végétariens, les menus peuvent varier d'un massif montagneux à l'autre. La coïncidence entre les régimes est assez grande entre la cordillère de Talamanca et le massif central volcanique, la différence est assez importante entre Talamanca et Guanacaste. Cette différence peut vraisemblablement être expliquée par la très grande variété de plantes qui poussent sur les versants de ces sites. Alors que les phainoplèpes et les ptilogons capturent des insectes en vol à la manière des gobemouches, le Phénoptile noir et jaune, malgré son nom anglais de flycatcher, est végétarien. Les jeunes sont nourris presque exclusivement de fruits.

La saison de reproduction intervient du mois de mars jusqu'au mois de mai, avant la saison des pluies dans les montagnes du Costa Rica. Les phénoptiles sont monogames et nichent dans les jeunes arbres, généralement à une faible hauteur (entre 1,50 m et 2 m). Ils nichent en colonies lâches et sont quelque peu territoriaux. Ils bâtissent à la fourche principale d'une branche un nid en forme de coupe dont les dimensions ne dépassent habituellement pas 20 cm de diamètre et 12 cm de profondeur. Il est construit par le couple. La ponte, observée pour la première fois en 1972 par Kiff, comprend 2 à 4 œufs gris avec des taches lilas, brunes et noires. Les deux parents s'associent pour élever les jeunes.

Le Phénoptile noir et jaune est endémique des montagnes du Costa Rica et de l'ouest du Panama. Dans la chaîne centrale de ces deux pays, il est présent, d'ouest en est, dans la cordillère de Guanacaste, la Sierra de Tilaran, dans le massif central volcanique au nord de San José et dans la cordillère de Talamanca.

QRcode Phénoptile noir et jauneFiche créée le 18/08/2006 par