Pic à calotte brune

Yungipicus nanus - Brown-capped Pygmy Woodpecker

Pic à calotte brune
adulte
Systématique
  • Ordre
    :

    Piciformes

  • Famille
    :

    Picidés

  • Genre
    :

    Yungipicus

  • Espèce
    :

    nanus

Descripteur

Vigors, 1832

Biométrie
  • Taille
    : 13 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 13 à 17 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite

Identification

Pic à calotte brune
♂ adulte
Pic à calotte brune
adulte

Les Pics à calotte brune sont de très petits oiseaux. Ils ont un bec en forme de ciseaux légèrement plus large au niveau des narines. On divise souvent cette espèce en deux groupes sur la couleur du plumage et sur la présence plus ou moins importante des motifs du plumage.
Les populations de l'ouest ont une partie supérieure blanche avec des barres noires ou brunes, ou bien elle n'en a pas du tout. Les parties inférieures sont striées faiblement. Le dessus de la tête, du front à la nuque, varie du brun au noirâtre. Une bande sombre traverse les couvertures auriculaires et se poursuit jusqu'au cou. Il n'y a pas de moustache noire. Par contre, il y a un anneau orbital rouge. Le mâle exhibe une fine ligne rouge sur les côtés de la nuque. Dans le milieu naturel, ce dernier est quasi invisible chez certaines sous-espèces.
Les populations de l'est sont plus abondamment striées sur le dessous. Elles ont une longue moustache bien visible mais pas d'anneau rouge.
Tous les juvéniles ont des parties inférieures striées. Ils ressemblent beaucoup à leurs parents sauf que leur décoration est plus proéminente et qu'ils ont une tache rouge orangé sur le côté de la tête.
En ce qui concerne les parties nues, le Pic à calotte brune a un bec gris et la partie intérieure de la mandibule pâle. Les pattes sont gris-vert. Les iris sont brun clair et la peau orbitale rouge.

Indications subspécifiques 4 sous-espèces

  • Yungipicus nanus nanus (ne Pakistan, w and n India and Bangladesh)
  • Yungipicus nanus hardwickii (c India)
  • Yungipicus nanus cinereigula (s India)
  • Yungipicus nanus gymnopthalmos (Sri Lanka)

Noms étrangers

  • Brown-capped Pygmy Woodpecker,
  • Pico crestipardo,
  • piquinho-indiano,
  • Indienspecht,
  • Indiase Bruinkapspecht,
  • Picchio capobruno,
  • hinduspett,
  • Hinduspett,
  • ďateľ indický,
  • Brunisset Flagspætte,
  • picot garser de l'Índia,
  • dzięcioł brązowogłowy,
  • Бурошапочный острокрылый дятел,
  • チャガシラコゲラ,
  • 褐头啄木鸟,
  • 褐頭斑啄木,

Voix chant et cris

Il existe au moins trois chants communs restitués de la façon suivante : un "clickk-r-r", un "tiiiiiiiiiii-ti-ti-ti-ti-ti" ou un "kee-kee-kee-kee-kee-kee", les 2 derniers peu volumineux et portant à faible distance. Le tambourinage possède un son d'une cadence assez semblable à celle du Pic épeichette (Picus minor) avec lequel il ne partage aucun secteur géographique commun. Il est plus long et plus rapide que le chant du Picoides pubescens qui est un pic américain.

Habitat

Les Pics à calotte brune vivent habituellement dans les forêts secondaires et dans des boisements qui adoptent le style de parcs. Ils apprécient les propriétés négligées ou en frîche avec des arbres morts, des plantations mal entretenues et des jardins. Ils fréquentent assidument les broussailles côtières, les parcelles de casuarina et les mangroves. Ils sont en pleine progression dans certaines forêts qui ont subi des éclaircissements.
C'est un pic qui vit à haute altitude et dans les lieux proches des rivages. Au Sri Lanka, ils occupent les flancs des collines jusqu'à 1 200 mètres. Dans les petites îles de la Sonde, ils peuvent grimper jusqu'à 2 300 mètres.

Comportement traits de caractère

Pic à calotte brune
adulte

Les Pics à calotte brune sont souvent solitaires mais ils vivent parfois en groupes familiaux et il arrive même qu'ils intègrent des bandes mixtes composées de sittelles et de mésanges.
Ils se comportent de la même manière que les petits pics, c'est à dire qu'ils se déplacent lentement au-dessus des arbres morts. Généralement, ils préfèrent les petites branches et les brindilles qui sont situées à grande hauteur dans les arbres, ce qui ne les empêche pas de prospecter dans les longues tiges qui sont proches du sol.
Ils tapent frénétiquement et puissamment mais ils n'utilisent pas la technique du picorage. La glanage semble être la méthode la plus couramment utilisée. Ils prospectent également dans les couches les plus superficielles de l'écorce.
Ils volent à la manière des petits passereaux.

Alimentationmode et régime

Pic à calotte brune
♀ adulte

Les Pics à calotte brune ont un régime omnivore. Ils attrapent toutes sortes d'insectes, en particulier les fourmis et les hyménoptères, les scarabées et leurs larves, les chenilles.
Ils ingurgitent des fruits, des baies et du nectar de fleurs.

Reproduction nidification

Pic à calotte brune
adulte

En Inde, on trouve les nids en mars-avril. Occasionnellement, quand les conditions sont bonnes, la saison peut s'étendre de février à juillet. Pour la même période, si les conditions sont favorables, ces oiseaux nichent aussi d'octobre à décembre. Le nid est creusé dans une branche vermoulue.
Autres périodes : mars-juillet en Birmanie et en Malaisie, avril-juillet dans les petites et les grandes îles de la Sonde. Le nid est placé entre 7 et 12 mètres au-dessus du sol. Les pontes contiennent 2 à 3 œufs. Les 2 partenaires se partagent les tâches les plus importantes : construction du nid et soin des petits.

Distribution

P. n. nanus - nord de la péninsule indienne (excepté le sud-ouest) et sud du Népal est jusqu'à Bihar.
P. n. hardwickii - sud du sous-continent indien, souvent estimé comme une variante clinale.
P. n. cinereigula (Malherbe, 1849) - sud-ouest de l'Inde (Kerala et ouest Tamil Nadu).
P. n. gymnopthalmos (Blyth, 1849) - Sri Lanka Pygmy Woodpecker - Sri Lanka.
P. n. molucensis - Malaisie, Singapour, Grandes îles de la Sonde.
P. n. grandis - Petites îles de la Sonde, Lombok, Sumbawa, Flores, Lomblen, Alor.
Les 4 premières sont rassemblées dans le Groupe de l'ouest, les 2 dernières dans le Groupe de l'est.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Les Pics à calotte brune (Yungipicus nanus) ne sont pas globalement menacés.
Cette espèce est relativement courante à l'intérieur du sous-continent indien. Leur statut au Bangladesh est incertain, ils y sont peut-être résidents. Dans de nombreux secteurs de son aire géographique (péninsule malaise, Grandes et Petites îles de la Sonde) ils paraissent plutôt rares.
Communs en Inde et au Bhoutan, ils sont également assez nombreux en Chine (y compris Hainan). Les parcs nationaux et les réserves protégées constituent d'excellents abris. Les Pics à calotte brune sont classés comme de préoccupation moindre (LC).

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Pic à calotte bruneFiche créée le 23/03/2019 par
publiée le - modifiée le 05-04-2019
© 1996-2024 Oiseaux.net