Pica pica - Eurasian Magpie

Famille : Corvidés  ;

Genre : Pica

Espèce : pica

Sous-espèces : 11 [+] [-]
Pica pica pica(widespread, also nw Africa)
Pica pica fennorum(n Scandinavia and nw Russia)
Pica pica melanotos(Iberian Pen.)
Pica pica asirensis(sw Saudi Arabia)
Pica pica bactriana(c Russia to Iran, n India and Mongolia)
Pica pica hemileucoptera(w and s Siberia)
Pica pica leucoptera(se Russia and ne China)
Pica pica camtschatica(Kamchatka Pen.. ne Siberia.)
Pica pica serica(n Burma to e China and n Indochina)
Pica pica bottanensis(wc China)
Pica pica mauritanica(nw Africa)

Chant :

Biométrie :

Taille : 50 cm
Envergure : 56 à 61 cm.
Poids : 145 à 240 g

Longévité : 15 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : straka obecná (cs), Husskade (da), Elster (de), Eurasian Magpie (en), Urraca común (es), harakka (fi), Szarka (hu), Gazza comune (it), カササギ (ja), Skjære (nb), Ekster (nl), sroka (zwyczajna) (pl), Pega (pt), Сорока (ru), straka obyčajná (sk), Skata (sv), 喜鹊 (zh)

Pie bavarde La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue. L'adulte a la tête, la poitrine, le dos et le bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un plumage iridescent bleu-vert métallique. On peut voir de grandes taches blanches sur les scapulaires, et des marques blanches sur les primaires, visibles sur les ailes déployées. L'abdomen est d'un blanc pur. La queue est longue, graduée, avec une bande à reflets violets près de l'extrémité.
Le bec puissant est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Le mâle est plus grand que la femelle.
Le juvénile ressemble aux adultes avec un plumage plus terne.

Chant : La pie bavarde a pour cri typique un bavardage criard "chack-chack-chack-chack-ckack". Pie bavarde C'est un oiseau très bruyant quand il est en groupes, lançant des cris rapides et nasillards.

Habitat : La pie bavarde vit dans les zones agricoles, les bosquets, les zones ouvertes ou légèrement boisées, les prairies et les abords des montagnes, les parcs et les jardins, même en ville.

Comportements : La pie bavarde est souvent associée au bétail, se perchant sur le dos des animaux pour se nourrir des tiques qu'elle picore dans leur pelage. Elle se nourrit habituellement sur le sol, cherchant des insectes. Elle stocke souvent de la nourriture dans le sol en l'y régurgitant, ensuite, elle couvre le trou pour un ou deux jour, pour un usage ultérieur.
La pie bavarde est parfois comique sur le sol. Elle marche avec de grands pas, et saute souvent de côté quand elle est excitée.
La pie bavarde forme un couple aux liens solides. La parade nuptiale voit le mâle offrir de la nourriture à la femelle.
La pie bavarde nidifie généralement en solitaire, mais on peut aussi la trouver en petites colonies lâches. Elle est grégaire en dehors de la période de reproduction. Elles se rassemblent en groupes bruyants en hiver. Elles poursuivent les prédateurs et dérobent de la nourriture aux autres espèces.
La pie bavarde est résidente toute l'année dans son habitat.

Vol : La pie bavarde effectue Pie bavarde un vol direct avec de lents mais fermes battements d'ailes. Son vol est plus faible que celui des autres corvidés à cause de la longueur de sa queue.

Nidification : Les deux adultes construisent le nid en cinq à six semaines. Le nid est une coupe de boue tapissée d'herbes, radicelles et poils, à l'intérieur d'une grande et volumineuse structure, faite de solides brindilles de bois, parfois épineuses. Le nid a deux entrées, et se situe dans un arbre ou un buisson, à quelques mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 4 à 9 oeufs gris-vert tachetés de brun foncé. L'incubation dure Pie bavarde environ 16 à 21 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période. Les deux parents nourrissent les poussins nidicoles, et le mâle protège le nid.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 25 à 29 jours et les groupes familiaux restent unis jusqu'à l'automne.

Régime : La pie bavarde est omnivore, se nourrissant surtout d'insectes. Mais elle consomme aussi des graines de conifères après la période de reproduction. Elle se nourrit aussi de baies, graines et noisettes en hiver. Elle mange des détritus, des oeufs et des oisillons, ainsi que des petits rongeurs.

Protection / Menaces : La pie bavarde est encore considérée comme nuisible et peut être tuée dans certains endroits. Elle est vulnérable aux pesticides. Malgré tout cela, elle reste commune et largement répandue.

Fiche de la pie bavarde du site Pouyo et les oiseaux