Phoenicurus ochruros - Black Redstart

Famille : Muscicapidés  ;

Genre : Phoenicurus

Espèce : ochruros

Sous-espèces : 5 [+] [-]
Phoenicurus ochruros ochruros(w EU to c China)
Phoenicurus ochruros gibraltariensis(Europe and nw Africa)
Phoenicurus ochruros semirufus(w Syria, Lebanon and ne Israel)
Phoenicurus ochruros phoenicuroides(s Russia to se Kazakhstan, nw Pakistan and w Mongolia)
Phoenicurus ochruros rufiventris(Turkmenistan through the Himalayas to c China)

Chant :

Biométrie :

Taille : 15 cm
Envergure : 23 à 26 cm.
Poids : 14 à 20 g

Longévité : 8 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : rehek domácí (cs), Husrødstjert (da), Hausrotschwanz (de), Black Redstart (en), Colirrojo Tizón (es), mustaleppälintu (fi), Házi rozsdafarkú (hu), Codirosso spazzacamino (it), クロジョウビタキ (ja), Svartrødstjert (nb), Zwarte Roodstaart (nl), kopciuszek (zwyczajny) (pl), Rabirruivo (pt), Горихвостка-чернушка (ru), žltochvost domový (sk), Svart rödstjärt (sv), 赭红尾鸲 (zh)

Rougequeue noir Le rougequeue noir mâle a le plumage grisâtre foncé ou noirâtre. Le croupion, le bas-ventre et la queue sont rouge orangé à brique, très net en vol ou quand la queue est déployée. On peut parfois voir une zone de plumes blanchâtres sur l'aile.
Les parties inférieures sont noires ou noir grisâtre. La poitrine est plus foncée que l'abdomen. La calotte et la nuque sont noir grisâtre. Le front et la face sont noirs.
Le bec pointu, les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est plus terne, avec un plumage uniforme gris-brun cendré. La poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé.
Le juvénile est légèrement tacheté, et a un plumage plus brun que celui de la femelle.

Chant : Les cris typiques du rougequeue noir sont Rougequeue noir rapides, courts et nets. Le chant est un bavardage rapide, interrompu par un son rappelant le papier que l'on froisse, et finissant sur une sorte de "tia-tia".

Habitat : Originaire des zones de montagne où la roche et les éboulis lui procurent des endroits de nidification favorables, le rougequeue noir a étendu son aire de nidification en adoptant des milieux qui lui rappellent ceux d'origine.

Comportements : Perché sur le faîte du toit, il lance son chant comme un défi en gonflant les plumes de la poitrine, basculant la tête en arrière dans la phase finale de sa strophe. Plus loin, un congénère lui répond aussitôt.
Le rougequeue noir chante depuis un haut perchoir, au-dessus du bruit de la ville et tôt le matin. Il est souvent perché à des endroits exposés, debout bien droit et agitant sa queue de façon saccadée.
Il court et sautille sur le sol, mais peut attraper des insectes volants. Dans les arbres, il préfère Rougequeue noir les branches basses. C'est un oiseau terrestre.
Pendant la période nuptiale, le rougequeue noir chante continuellement, et de plus en plus quand le printemps s'annonce. Les oiseaux effectuent des sortes de danses avant l'accouplement. Ils sont monogames la plupart du temps, mais quelques mâles peuvent avoir deux femelles.
Quand il est menacé ou excité, il lance des cris brefs, tandis qu'il s'accroupit et agite sa queue nerveusement. Il chasse les intrus hors de son territoire.

Vol : Le rougequeue noir a un vol rapide et puissant. Il peut voltiger en face d'un mur vertical afin de capturer quelqu'insecte ou larve.

Nidification : Le nid du rougequeue noir est souvent situé dans des trous, des cavités ou des crevasses et dans tout endroit lui permettant de construire un nid. La femelle construit un nid sommaire avec des herbes sèches et des feuilles à la base (dans les zones urbaines), et avec de la mousse (dans les rochers et les falaises). Le nid est tapissé de poils et de plumes.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs brillants et blancs. L'incubation dure environ 13 jours, assurée par la femelle seule. Les deux parents nourrissent les poussins qui sont nidicoles, avec des insectes et des chenilles. Les jeunes quittent le nid entre 12 et 18 à 20 jours après la naissance. Ils restent cachés au sol, avant leur premier vol, à l'âge de 32 à 35 jours.

Régime : Le rougequeue noir se nourrit principalement d'insectes et de leurs larves. Sur les plages, il consomme une bonne quantité de minuscules crustacés. A la fin de l'été et en automne, il se nourrit aussi de fruits et de baies.

Protection / Menaces : Le rougequeue noir est largement répandu et relativement commun dans son habitat.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier COLLIN