Acrocephalus sechellensis - Seychelles Warbler

Acrocephalus

sechellensis

Oustalet, 1877

: 17 cm.

La famille des Acrocéphalidés est forte de 7 genres et 61 espèces de l'Ancien Monde, dont plusieurs éteintes. Les oiseaux ont un aspect de "fauvette" avec un profil fuyant et un long bec fin et droit d'insectivore. Un trait sombre barre souvent l'oeil. Leur plumage est discret, dans les bruns ou... lire la suite

adulte plum. nuptial

La Rousserolle des Seychelles est un passereau insectivore de taille moyenne (taille similaire à celle des rousserolles communément observées en France, les Rousserolles effarvatte et verderolle). Le plumage est globalement brun nuancé d'olive. Le dessous est plus clair que le dessus, en particulier la gorge et le croupion, qui tirent sur le blanc. La tête "pointue", caractéristique des rousserolles, est prolongée par un bec fin et assez long, jaune sur la mandibule inférieure. Chez l'adulte, les yeux sont brun-rouge, surmontés d'un sourcil pâle indistinct, alors que chez le juvénile, les yeux sont gris-bleu. Les pattes sont assez longues, de couleur gris-bleu foncé. C'est la seule rousserolle résidente des Seychelles.

• Seychelles Warbler,
  • セーシェルヤブセンニュウ,
  • 塞岛苇莺,
  • 塞席爾藪鶯,

Rousserolle des Seychelles

Le chant, riche et mélodieux, est un sifflement clair similaire à celui émis par certains humains ou par nos Merles noirs (d'où son nom créole : Timerl Dezil). La Rousserolle des Seychelles chante généralement cachée à l'intérieur de la végétation.

La Rousserole des Seychelles vit dans les mangroves, dans les bois composés en particulier de Pisonia et de Morinda citrifolia (bwa torti en créole), dans les broussailles qui se développent dans les plantations de cocotiers abandonnées.

On l'observe seule, en couple ou en petit groupe familial. Lorsque les conditions sont optimales, le couple se contente d'un territoire très petit, comparé à celui des autres espèces de rousserolles.

Comme les autres rousserolles, la Rousserolle des Seychelles est insectivore. Elle consomme principalement des insectes attrapés sur la face inférieure des feuilles, mais également de petites araignées et de jeunes lézards.

adulte plum. nuptial

Le nid est construit à la fourche d'un arbre ou solidement accroché entre des tiges de plantes. C'est une coupe faite d'herbe et de fibres de noix de coco.

Rousserolle des Seychelles
La femelle pond en général un seul œuf, parfois deux (jusqu'à 4). Le couple défend son nid avec agressivité s'il est menacé par des prédateurs (lézards par exemple). La nidification a lieu toute l'année, avec des pics d'activité en juin/juillet et janvier/février. L'élevage coopératif des jeunes est fréquent : en général c'est une jeune femelle issue d'une précédente nichée qui reste sur le territoire de ses parents et aide ces derniers à défendre la couvée contre le Foudi des Seychelles, à défendre la nichée contre les prédateurs (lézards par ex.) et à la nourrir. Ceci a des conséquences sur la réussite des couvées, qui est meilleure en cas d'aide d'une jeune femelle sur un territoire de bonne qualité, alors que sur un territoire pauvre en ressource alimentaire, la présence d'une aide a tendance à réduire les chances de survie du poussin. Les chercheurs ont remarqué que dans ce dernier cas, la proportion de poussins mâles tend à augmenter, alors que sur les territoires riches en insectes ce sont les naissances de femelles qui sont les plus fréquentes. Le suivi très serré de la population de Cousin, incluant à une certaine période prélèvements sanguins et analyses génétiques en plus du baguage, a permis en outre de constater de nombreuses infidélités chez les femelles, permettant ainsi d'accroître la diversité génétique de l'espèce.

La Rousserolle des Seychelles est endémique des îles granitiques de l'archipel. L'espèce ne subsistait que sur l'île de Cousin à la fin des années 1960. Elle a depuis été réintroduite sur Aride, Cousine, Denis et Frégate.

Rousserolle des Seychelles

A la fin des années 1960, l'espèce, endémique des îles granitiques des Seychelles, ne comptait plus que 26 individus dans les mangroves de l'île Cousin, presque intégralement convertie en plantation de cocotiers depuis des décennies. En 1968, BirdLife International décida de racheter l'île avec pour objectif de sauver la Rousserolle des Seychelles de l'extinction. On coupa les cocotiers et la végétation d'origine de l'île fut restaurée. Le projet est bel et bien un succès, puisque l'espèce compte actuellement 320 individus sur Cousin, et a été réintroduite sur les îles de Cousine, Aride, Denis et Frégate pour une population totale actuelle d'environ 3 500 oiseaux. À la suite de cette protection intégrale sur Cousin et des programmes de réintroduction menés sur les autres îles, l'espèce n'est plus menacée et poursuit son expansion.

QRcode Rousserolle des SeychellesFiche créée le 19/04/2017 par