Spatula querquedula - Garganey

Linnaeus, 1758

: 58 à 69 cm.
Longévité

20 ans

Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces. Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite

Sarcelle d'été

La Sarcelle d'été est un petit canard de surface, un peu plus grand que sa cousine la Sarcelle d'hiver.
Le mâle adulte se reconnait au premier coup d'œil à son long sourcil blanc allant jusqu'à la nuque en s'amincissant, surligné par la calotte noirâtre et mis en valeur par les joues vineuses. Pour le reste, il suffit de regarder une belle photo de profil mettant en exergue les flancs blancs finement vermiculés de gris et les longues scapulaires grises qui les surplombent. Au vol, les ailes dévoilent leur attrait. Dessus, les couvertures grises du bras précèdent le miroir des rémiges secondaires blanc centré de vert sombre. Dessous, une originalité. L'oiseau parait bicolore, sombre à l'avant (avant de l'aile, tête, cou et poitrine) et clair à l'arrière en fort contraste, particulièrement le reste des couvertures alaires blanc. Le bec est sombre, brun rougeâtre, et l'iris miel.
La femelle adulte n'a de commun avec le mâle que la silhouette, bien sûr, et le miroir de l'aile, cependant plus étroit. Le plumage est une combinaison de brun et de beige très cryptique. Comme pour le mâle, c'est sur la tête qu'il faut porter son attention s'il n'y a pas de mâle à proximité. Celle-ci est marquée latéralement de trois bandes longitudinales allant du bec à la nuque, l'une brun noirâtre passant par l'œil et les deux autres, blanchâtres de chaque côté de la première. Cas unique chez nos canards. Souvent un spot clair s'observe contre la base du bec. Outre la taille et l'allure, on peut faire attention aussi au miroir bicolore de l'aile.
Le juvénile ne se distingue pas vraiment de la femelle. Un plumage peut-être un peu plus chaud et plus finement marqué ventralement.

• Garganey,
  • 白眉鸭,
  • เป็ดลาย,
  • 白眉鴨,

♂ adulte plum. transition

Le cri de contact est un cri d'anatidé banal, rreeiin, rreeiin, ..., volontiers répété et pas spécialement typique. En revanche, la voix du mâle en parade l'est. C'est un craquètement sec, un peu comme le bruit que produirait une lame métallique passée sur les dents d'un peigne, là encore répété. C'est très curieux et inconfondable.

Sarcelle d'été

L'habitat de nidification inclut un ou des plans d'eau douce peu profonds, cernés d'une végétation palustre bien développée dans un contexte variable mais plus ouvert (prairial, agricole ou inculte).
En hivernage, le spectre est plus large car il inclut des habitats côtiers à eau douce ou saumâtre et partiellement submergés (estuaires, lagunes, rizières, ...) et bien végétalisés.

Sarcelle d'été

Oiseau discret qui, s'il n'était les cris de parade du mâle, passerait facilement inaperçu au printemps. Se tient en groupes familiaux après la reproduction, pas de grégarisme poussé à ce moment de l'année comme chez d'autres espèces.
En revanche, en hivernage, on peut assister à des regroupements importants en eaux libres, ce qui autorise des comptages.

Sarcelle d'été

Vol typique d'anatidé, sans caractéristique particulière.

Sarcelle d'été

La Sarcelle d'été se nourrit surtout la nuit en eau peu profonde par basculement du corps. L'alimentation est mixte, variant suivant les saisons et les individus.

Sarcelle d'été
Par exemple, les femelles en reproduction et les poussins auront une alimentation plus animale, plus riche en protéines (vers, larves et imagos d'insectes, crustacés, mollusques). En hivernage, la diète est plus végétale, mais quand même riche grâce aux graines des plantes supérieures (riz sauvage et autres graminées par ex.).

Sarcelle d'été

Dans nos contrées, la Sarcelle d'été arrive sur les lieux de reproduction en avril et la reproduction a lieu en mai.

Sarcelle d'été
La nidification a lieu en périphérie des plans d'eau dans les zones herbeuses incultes, mais aussi en cultures, ce qui peut être fatal à la nichée.
La femelle pond en moyenne 9-10 œufs qu'elle va couver seule 3 semaines environ. L'incubation commence une fois la ponte complète de façon que les éclosions soient synchrones. Les jeunes seront volants après 5 semaines de développement sous la surveillance de leur mère.

Sarcelle d'été

La Sarcelle d'été se reproduit sur toute la longueur du domaine paléarctique, de l'Islande au Japon, entre 40 et 65°N essentiellement.
C'est un grand migrateur. Elle va hiverner en Afrique, dans la péninsule arabique, en Inde et en Asie du SE jusqu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais pas en Australie.

Sarcelle d'été

On peut s'en douter. Comme beaucoup d'autres oiseaux d'eau, l'espèce est comestible et malgré sa petite taille, elle est encore chassée sans discernement dans les zones d'hivernage méridionales. Heureusement, ce n'est plus le cas au nord mais là, elle rencontre d'autres difficultés (destruction d'habitats, drainages, mises en culture, travaux agricoles, tourisme de nature, ...) qui fragilisent les populations.
On estime que globalement, la population a chuté de 25% en 20 ans, ce qui est de mauvais augure pour l'avenir sans changement notable dans la gestion des milieux et des espèces, et cela à l'échelle du globe.

QRcode Sarcelle d'étéFiche créée le 08/11/2023 par