Tétras des armoises

Centrocercus

urophasianus

Bonaparte, 1827

: 48 à 76 cm

C'est la plus grande des gélinottes canadiennes. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles. Ils ont un capuchon gris, des marques sur l'arrière du cou, des lores jaunes. Le haut de la poitrine est brun et chamois, en son milieu il affiche un large col de plumes blanches qui dissimule deux sacs oesophagiens jaunâtres qu'il gonfle en période de parade. Une large tache noire recouvre une grande partie de l'abdomen. Les plumes de la queue disposées en fuseau sont longues et barrées. Les femelles ont plus de plumes mimétiques, leur permettant de se fondre dans l'environnement pendant la période de reproduction. Elles présentent une surface blanche beaucoup moins importante que les mâles et sont mouchetées de brun et de gris au plus haut degré. Les sacs gutturaux sont absents. La gorge est principalement grise et blanche. Sa queue n'est pas aussi longue que celle de son partenaire.

• Sage Grouse,
  • Gallo de las artemisas grande,
  • tetraz-das-artemísias,
  • Beifußhuhn,
  • ürömfajd,
  • Waaierhoen,
  • Gallo della salvia comune,
  • strålstjärtshöna,
  • Salviejerpe,
  • kupido palinový,
  • tetřívek pelyňkový,
  • Salviehøne,
  • marunakana,
  • gall de les artemises,
  • preriokur ostrosterny,
  • vībotņu rubenis,
  • Шалфейный тетерев,
  • キジオライチョウ,
  • 艾草松鸡,
  • 大艾草榛雞,

Le tétras des armoises est très sélectif dans le choix de son environnement. Les pâturages représentent le type d'habitat naturel le plus utilisé. L'armoise argentée est nécessaire à la nidification et l'hivernage de l'espèce. Mais en général, il choisit des prairies mixtes ou cette plante existe en moyenne densité en alternance avec d'autres espèces comme le boutelou gracieux, l'agropyre et le pâturin des prés.

Au printemps, les coqs se rassemblent en un endroit dégagé(appellé lek ou arène de danse) pour la parade. Les mâles dressent verticalement leurs plumes caudales, bombent leur poitrine et gonflent leurs poches jugulaires rouges comme deux ballons. Les mâles victorieux, après le tournoi s'attribuent le plus grand nombre de poules. Seulement environ 10 à 15% des mâles s'accouplent. Les oiseaux affligés de poux broyeurs ou du paludisme aviaire sont moins susceptibles d'être choisis comme compagnons que les mâles en santé. On estime que près de 50% de la mortalité enregistrée chez les tétras est dûe à l'action des prédateurs qui ne manquent pas dans la prairie surtout pendant la période de reproduction. Les rapaces et les corneilles sont les principaux prédateurs du tétras des armoises. Mais il ne sont pas les seuls : corbeaux, coyotes, blaireaux et écureuils terrestes sont des grands dévoreurs d'oeufs et unissent leurs actions pour dévaster les couvées.

La couvée utilise les prairies d'armoise argentée près des sites de nidification pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre semaines après l'éclosion. Elle se déplace ensuite vers un habitat doté d'herbacées grasses près de l'eau. Bien que son menu soit constitué à plus de 80% de matières végétales, le tétras consomme également des insectes.

Dix jours après le choix du partenaire, la femelle bâtit son nid dans une dépression peu profonde du sol. Sommairement garni d'herbes, le nid est abrité sous l'armoise ou par quelques touffes d'herbes. Une fois le nid bâti, la femelle pond à raison d'un oeuf tous les 1,3 jours, ce qui conduit à une ponte globable de 7 à 8 oeufs. L'incubation dure en principe 25 à 27 jours.

QRcode Tétras des armoisesFiche créée le 25/06/2005 par