Neophron percnopterus - Egyptian Vulture

Famille : Accipitridés  ;

Genre : Neophron

Espèce : percnopterus

Sous-espèces : 3 [+] [-]
Neophron percnopterus percnopterus(w AF to India, s Spain to c Asia)
Neophron percnopterus ginginianus(Nepal to s India)
Neophron percnopterus majorensis(Canary Is.)

Biométrie :

Taille : 70 cm
Envergure : 146 à 175 cm.
Poids : 1600 à 2200 g

Longévité : 37 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Egiptiese Aasvoël (af), sup mrchožravý (cs), Ådselgrib (da), Schmutzgeier (de), Egyptian Vulture (en), Alimoche Común (es), pikkukorppikotka (fi), Dögkeselyű (hu), Capovaccaio (it), エジプトハゲワシ (ja), Åtselgribb (nb), Aasgier (nl), ścierwnik (pl), Abutre do Egipto (pt), Стервятник (ru), zdochlinár biely (sk), Smutsgam (sv), 白兀鹫 (zh)

Vautour percnoptère Le Vautour percnoptère est un petit vautour dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc à l'âge adulte. Ses ailes sont blanches sauf l'extrémité noire. Queue blanche en forme de coin. La face et la gorge sont nues, couvertes de peau jaune. Plumes de la nuque hérissées, jaunâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Les jeunes ont un plumage brun foncé sauf le croupion crème. Bec jaunâtre, pattes rose pâle.

Chant : Le Vautour percnoptère est habituellement silencieux.

Habitat : Son habitat est très varié. Le Vautour percnoptère niche dans les falaises, il cherche sa nourriture dans la campagne cultivée environnante, au bord des marais, dans les steppes, les savanes, ou sur les dépôts d'ordure, et même au bord des routes ou en bordure Vautour percnoptère des villes.

Distribution : En Europe, en Afrique du Nord (sauf sur l'île de Fuerteventura) et au Proche-Orient, il adopte un comportement de migrateur. Ses quartiers d'hiver se situent au sud du Sahara. Il part fin août et revient en février-mars. Ses lieux privilégiés de passage en Europe sont le Bosphore et Gibraltar.

Comportements : Le Vautour percnoptère est un oiseau silencieux et énigmatique.
Il effectue sur les vaches un immense travail de déparasitage, extrayant une grande quantité de tiques des orifices naturels.
Ils ingèrent aussi les matières fécales qui adhèrent à la peau du bétail, et consomme les excréments dispersés sur les pâturages.
Sur un cadavre, ils laisseront les corvidés consommer les parties tendres avant de les éjecter, pour ensuite ouvrir le ventre de l'animal et en consommer les viscères.
Le Vautour percnoptère Vautour percnoptère est fondamentalement migrateur. Dès la fin de la nidification, il retourne vers l'Afrique, au sud du Sahara.
Le Vautour percnoptère a une parade nuptiale spectaculaire. Les vols nuptiaux comprennent des plongeons et des piqués, les oiseaux se retournant sur le dos en présentant leurs serres en vol.

Vol : Le Vautour percnoptère vu de profil forme un arc. Pour remonter, il garde les ailes planes avec les extrémités légèrement relevées. Il fait preuve de plus de souplesse que les autres espèces de vautours.

Nidification : Le nid du Vautour percnoptère est une petite grotte ou une grande cavité dans la paroi d'une falaise. Il se trouve à une hauteur moyenne de 1000 mètres,
Le nid est une construction sommaire de branches sèches et de morceaux de bois, mélangés à des débris. Il est tapissé de laine de mouton. C'est un véritable dépôt d'ordures malodorant.
La femelle dépose en général 2 oeufs blanc sale souvent tachetés de brun. L'incubation commence au premier œuf pondu, et les deux parents se relaient pendant 42 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet très blanc et sont de taille très distincte, et en général, le plus jeune meurt.
Les deux parents, mais surtout la femelle, couvent les jeunes plusieurs fois par jour. Ils sont nourris avec des morceaux de viande arrachés aux proies apportées au nid. Ils s'envolent à l'âge de 70 à 90 jours.

Régime : Ce n'est pas exclusivement un charognard. Certes, il se nourrit principalement de cadavres et de déchets mais il complète son alimentation par des insectes, des petits reptiles, des grenouilles, des jeunes oiseaux, des oeufs et des fruits très mûrs voire pourrissants. Il sait faire preuve d'ingéniosité : en Afrique Orientale, il casse des oeufs d'autruche en projetant des pierres qu'il a coincées entre ses mandibules.

Protection / Menaces : L'usage intensif des pesticides en agriculture, les chocs avec les lignes électriques, la contamination par l'ingestion d'animaux morts empoisonnés à la suite des contrôles des populations de nuisibles, sont autant de menaces qui pèsent sur cette espèce qui devient plus rare localement.

D'après Buffon : Oiseaux étrangers qui ont rapport aux Vautours ; Le Percnoptere.

Fiche créée le 01/10/2003 par Daniel LE-DANTEC