Chloris chloris - European Greenfinch

Famille : Fringillidés  ;

Genre : Chloris

Espèce : chloris

Sous-espèces : 10 [+] [-]
Chloris chloris chloris(w, sw, sc)
Chloris chloris harrisoni(Britain. except n Scotland. and Ireland)
Chloris chloris muehlei(Serbia and Montenegro to Moldovia, Bulgaria and Greece)
Chloris chloris aurantiiventris(s Spain through s Europe to w Greece)
Chloris chloris madaraszi(Corsica and Sardinia)
Chloris chloris vanmarli(nw Spain, Portugal and nw Morocco)
Chloris chloris voousi(c Morocco and n Algeria)
Chloris chloris chlorotica(sc Turkey to ne Egypt)
Chloris chloris bilkevitchi(s Ukraine, the Caucasus and ne Turkey to n Iran and sw Turkmenistan)
Chloris chloris turkestanica(s Kazakhstan to Kyrgyzstan and c Tajikistan)

Biométrie :

Taille : 16 cm
Envergure : -
Poids : 25 à 34 g

Longévité : 13 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : zvonek zelený (cs), Grønirisk (da), Grünfink (de), European Greenfinch (en), Verderón común (es), viherpeippo (fi), Zöldike (hu), Verdone europeo (it), アオカワラヒワ (ja), Grønnfink (nb), Groenling (nl), dzwoniec (zwyczajny) (pl), Verdilhão (pt), Обыкновенная зеленушка (ru), zelienka obyčajná (sk), Grönfink (sv), 欧金翅雀 (zh)

Verdier d'Europe Le verdier est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec les grandes couvertures alaires grises, et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune bien nette. La même tache se trouve aussi à la base des plumes externes de la queue. Le croupion est jaune.
Les parties inférieures sont jaunes, teintées de gris sur les flancs. Le bas de l'abdomen est gris clair et le bas-ventre est jaune. La queue fendue est jaune, grise et noire.
La tête est verdâtre, avec les joues grises et un collier gris indistinct. La calotte est gris verdâtre, la face est verdâtre.
Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts Verdier d'Europe sont roses.
La femelle est plus terne que le mâle.
Le juvénile est plus terne et plus brun, légèrement strié de foncé dessus et dessous.

Chant : Le verdier émet un rapide gazouillis en vol. On peut aussi entendre des sons doux et un court "chip-chip" quand il est posé ou en groupes.
Le chant est souvent lancé pendant un vol court et circulaire. C'est une série de phrases gazouillées.

Habitat : Le verdier vit aux lisières des forêts, dans les broussailles, les taillis, les grandes haies, les parcs et les jardins.
Cette espèce est résidente dans son habitat, mais les populations nordiques peuvent migrer vers le sud en hiver, et se disperser dans des habitats variés, même le bord de mer.

Comportements : Le Verdier d'Europe bec solide du verdier le rend capable de se nourrir des plus grosses graines disponibles en hiver. C'est un oiseau familier des jardins, attiré par les mangeoires proposant des graines de tournesol. Il chasse souvent les autres oiseaux de la mangeoire.
Pendant la période nuptiale, le mâle effectue un vol ressemblant à celui du papillon, un vol chanté qui consiste à décrire des cercles avec de lents battements d'ailes, tandis qu'il chante continuellement. Ce chant est même agréable à entendre.
Ces oiseaux peuvent nicher en petites colonies lâches, chaque couple défendant la zone immédiate autour du nid.
Le verdier est solitaire, mais en dehors de la période nuptiale, il forme des groupes en hiver, souvent mélangés avec d'autres espèces, dans les forêts ou les cultures ouvertes. Ils dorment en groupes la nuit en hiver.

Vol : Le verdier a un vol ondulant, en dehors de la période nuptiale et de ses vols nuptiaux.

Nidification : Le nid du verdier peut être situé en divers endroits, tels que les petits arbres, le lierre grimpant le long d'un mur ou les arbustes toujours verts dans les parcs et les jardins. Le nid est souvent dans une fourche ou très près du tronc. Il est construit par la femelle. Ce nid volumineux est fait d'herbes sèches et de mousses tissées avec des tiges fines. Il est tapissé de fibres végétales, radicelles, poils, plumes et parfois de la laine.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs lisses et brillants, bleu pâle, finement tachetés. L'incubation dure environ 13 jours. La femelle assure l'incubation seule, mais elle est nourrie régulièrement Verdier d'Europe par le mâle.
Les poussins sont nidicoles. Les deux parents nourrissent les jeunes, d'abord avec des larves d'insectes, et ensuite, 5 à 7 jours plus tard, avec des graines régurgitées.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 17 à 18 jours.

Régime : Le verdier se nourrit principalement de graines variées, d'insectes, de petits fruits et de baies, et il a besoin chaque jour d'une bonne quantité de nourriture en accord avec sa taille. Les jeunes sont nourris avec des larves d'insectes.

Protection / Menaces : Les populations de verdiers ont décliné dans les zones agricoles, à cause des changements dans les méthodes d'agriculture. Cependant, cette espèce s'est adaptée et fréquente les mangeoires dans les jardins en hiver, mais un nombre croissant d'échec de nidification a été observé ces 20 dernières années.

Fiche du verdier d'Europe du site Pouyo et les oiseaux
D'après Buffon : Le Verdier.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier COLLIN