Les Mouettes rieuses ne rient pas.

© Gilbert Blaising

Elles ne rient pas, elles n'émettent que des cries rauques et sonores au-dessus de nos plans et cours d'eau jusque dans nos agglomérations où elles se sont habituées au voisinage immédiat de l'homme dont les déchets et détritus leur fournissent, en hiver surtout, une part de leur provende. Ces bruyants oiseaux jouent alors un rôle d'éboueurs.

Ceci par adaptation opportuniste, car leur régime alimentaire originel est constitué à 90 % de proies animales:petits poissons, têtards, mollusques à la surface de l'eau, lombrics, chenilles, insectes, voire petits rongeurs à terre.

© Christian Laverdet
C'est grâce à son opportunisme que cette espèce a connu une expansion significative. Elle n'est nicheuse régulière en Lorraine que depuis la fin des années 1970. Auparavant, les oiseaux que l'on pouvait observer dans notre région n'étaient que des migrateurs de passage et / ou hivernants. Encore aujourd'hui, quittant les marécages nordiques, leur principal habitat de nidification, ces derniers forment le gros de la population qui séjourne chez nous. A partir de fin juillet jusqu'en février-mars, des centaines de Mouettes rieuses hivernent en Lorraine comme dans bien des régions de France:Camargue, Dombes, Sologne, Brenne etc.

© Didier Collin
Nous voyons ainsi le plus souvent et en nombre ces oiseaux dans leur plumage inter-nuptial, c'est à dire sans le capuchon brun chocolat qu'ils revêtent pour les noces. Ne reste plus qu'une tâche noirâtre sur les joues. Toute l'année les adultes ont le dos et les ailes gris pâle, le bec et les pattes rouges, le reste blanc. Un cercle blanc entoure ( incomplètement ) l'oeil. Dans notre région, ces oiseaux ne prêtent à aucune confusion. D'autres espèces de mouettes, de livrées proches, y sont rarissimes et à plus forte raison les Goélands qui font partie du même genre Larus, mais qui sont de plus grands oiseaux vraiment côtiers et égarés chez nous à titre exceptionnel seulement.

© Christian Laverdet
Bien que souvent visibles en bande dans les labours où elles récoltent les vers, les Mouettes rieuses sont des oiseaux d'eau. A l'intérieur des terres, ce sont les milieux palustres et dans nos régions les milieux lacustres qu'elles affectionnent. Elles s'y nourrissent en grande partie, s'y reposent et s'y reproduisent.