Vautour moine - Des années d’efforts en partie anéanties

Bonjour,

Pour faire suite à mon article de 2020 sur la réintroduction du Vautour moine ( Aegypius monachus ) en Bulgarie, une bien triste et révoltante nouvelle est tombée au printemps dernier.
Les signaux des balises GPS de 3 des derniers oiseaux réintroduits en milieu naturel en 2020 et 2021 et du premier jeune Vautour moine né enfin en mai 2021 sur le territoire bulgare après 30 ans d’absence de reproduction, sont soudainement restés immobiles près du village de Ticha dans la zone montagneuse de Sliven au Sud-est de la Bulgarie.
Les 4 oiseaux ont été retrouvés morts dans cette zone, ainsi qu'un Vautour fauve, une Buse variable, 2 chacals et 2 chiens de berger.
Les vétérinaires du « Green Balkans Wildlife Rescue Center » ont pratiqué l’autopsie de tous les animaux à des fins de recherche toxicologique. Ils ont aussi trouvé un œuf dans le corps de la femelle qui aurait donc pu se reproduire pour la 1ere fois.
Il est très probable que le poison se trouvait dans les carcasses des chiens. Une enquête est ouverte mais comme souvent hélas dans ce pays, l’impunité est de mise.

Source:greenbalkans.org, article du 14.03.2022

Créé le 05/12/2022 par Lucile Colmiche © 1996-2024 Oiseaux.net