Anas georgica - Yellow-billed Pintail

Anatidés

Anas

georgica

Gmelin, JF, 1789

Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces. Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite

Canard à queue pointue

Le Canard à queue pointue est un canard de surface de taille moyenne (légèrement plus petit que le Canard colvert), rappelant la femelle du Canard pilet par sa silhouette élégante et la couleur de son plumage brun chaud assez clair. On le reconnaît à son long bec jaune vif avec culmen et pointe noirs, à sa tête bien ronde, paraissant grosse par rapport à son cou élancé, et à sa queue longue et pointue. Le plumage est brun chaud, tacheté sur tout le corps, y compris sur les flancs et le bas ventre. Les plumes sont brunes et bordées d'un large liseré chamois ce qui donne cet aspect écailleux au plumage. La calotte est brun-roux finement mouchetée de noir. Le reste de la tête, le cou et la gorge sont plus clairs (chamois ou gris-brun). L'aile est ornée d'un miroir sombre, bordé de café au lait clair des deux côtés et visible seulement en vol. Le miroir est vert foncé chez le mâle et brun-noir chez la femelle. Le dessous des ailes est sombre. Les pattes sont grisâtres à vert-olive. L'œil brun foncé ressort bien sur la tête de couleur claire. Le dimorphisme sexuel est très peu marqué. Les seules différences entre mâle et femelle sont la couleur du miroir, visible seulement en vol, et la longueur de la queue, qui est plus courte chez la femelle. Il n'y a pas de plumage d'éclipse. La sous-espèce nominale (endémique de Géorgie du Sud) est plus petite, plus compacte et d'un brun plus foncé que la sous-espèce spinicauda (celle qui occupe la partie continentale de l'aire). Le Canard à queue pointue peut être confondu avec la Sarcelle tachetée, qui est également brune avec le bec jaune surligné de noir. Cependant le Canard à queue pointue est plus grand, il a les flancs tachetés et non unis, la couleur brune de son plumage est plus chaude, son cou et sa queue sont plus longs, il y moins de contraste entre le corps et la tête, qui est de couleur claire, et le miroir alaire est terne au lieu de vert brillant.

• Anas georgica georgica (South Georgia Is.)
  • Anas georgica niceforoi (ec Colombia)
  • Anas georgica spinicauda (s Colombia to s Argentina and s Chile, Falkland Is.)

• Yellow-billed Pintail,
  • キバシオナガガモ,
  • 黄嘴针尾鸭,
  • 黃嘴針尾鴨,

Canard à queue pointue

Le mâle émet des sifflements accompagnés de trilles ou de gazouillis faisant penser à une cloche. La femelle cancane à la façon de la femelle du Canard pilet. Le Canard à queue pointue n'est pas très bavard, il est généralement silencieux.

Suivant les régions, on peut rencontrer le Canard à queue pointue du niveau de la mer jusqu'à 4 600 m d'altitude.

En Géorgie du Sud, il vit dans les habitats côtiers à touffes de tussack (Poa flabellata). Sur le continent Sud-Américain, on le trouve plutôt à basse altitude dans le cône sud (Chili, Argentine, Brésil...), et en altitude dans la partie nord de la Cordillère des Andes (Pérou, Équateur, Colombie). Dans les basses terres, il fréquente les zones humides d'eau douce et saumâtre : lacs, rivières, marais, lagons, prairies inondées, estuaires et baies abritées du bord de mer. Sur les hauts-plateaux andins, il vit au bord des lacs, dans les marais, sur les mares du paramo (prairie naturelle des Andes tropicales, situées entre la limite des forêts et les neiges éternelles). On le trouve aussi localement sur les lacs des vallées andines. Il apprécie particulièrement les plans d'eau riches en végétation submergée ou flottante, et ceux avec de la végétation abondante sur les rives.

Canard à queue pointue

Le Canard à queue pointue est sédentaire dans la majeure partie de son aire de répartition. Les populations qui nichent en Terre de Feu et en Patagonie sont migrateurs partiels.

Canard à queue pointue
La sous-espèce nominale, qui vit en Géorgie du Sud, est également sédentaire. C'est un canard de surface, qui se nourrit en barbotant, en basculant son corps et en plongeant la tête sous la surface, et en broutant sur le rivage. Il plonge occasionnellement et marche avec aisance sur la terre ferme. On l'observe en couple ou en petit groupe (jusqu'à 40 individus), souvent avec d'autres espèces de canard, comme la Sarcelle des Andes en Équateur.

Canard à queue pointue

Le Canard à queue pointue a une silhouette élancée en vol. On le reconnaît à son long cou et à sa queue pointue. Son vol est rapide et agile.

Canard à queue pointue

Le Canard à queue pointue se nourrit d'herbes, de graines, d'algues, de plantes aquatiques et d'invertébrés (crustacés, mollusques, insectes...). Pour trouver sa nourriture, il barbote en eau peu profonde. À terre, il broute et arrache les plantes herbacées. En Géorgie du Sud, il lui arrive aussi de consommer des charognes (carcasses d'otarie à fourrure), en compagnie d'autres charognards comme les pétrels et les labbes, pourtant prédateurs de l'espèce.

Canard à queue pointue

La saison de reproduction dépend de la latitude : entre septembre et décembre aux îles Falkland, décembre et janvier en Géorgie du Sud, d'août à mars au Pérou, d'août à février au Chili.

Canard à queue pointue
Il y a généralement 2 couvées par an, sauf dans l'extrême sud où l'été trop court ne permet qu'une seule couvée. Une ponte de remplacement est possible en cas de destruction des œufs. Le Canard à queue pointue niche isolément ou en groupe lâche. Le nid est construit près du rivage, dans la végétation dense ou clairsemée. C'est une dépression dans le sol, garnie d'herbes et de plumes, qui servent aussi à recouvrir les œufs pendant que la femelle s'absente. Chaque couvée comprend de 3 à 12 œufs chamois pâle ou crème, mesurant environ 54 x 34 mm. L'incubation dure approximativement 26 jours et est assurée par la femelle seule, pendant que le mâle surveille les alentours. Les poussins sont nidifuges et recouverts d'un duvet brun dessus et jaunâtre dessous. Ils sont surveillés par la femelle. Leur âge d'envol est inconnu. En Géorgie du Sud, les prédateurs des canetons comprennent le Labbe antarctique et le Léopard de mer. Sur le continent, quelques jours après l'éclosion, les nichées comprennent en moyenne 5 à 6 poussins.

Canard à queue pointue

Le Canard à queue pointue est une espèce sud-américaine. On le trouve dans tout le cône sud de l'Amérique du Sud (Chili, Argentine, Uruguay, extrême sud du Brésil, Iles Falklands), et plus au nord dans les Andes (Bolivie, Pérou, Équateur et sud de la Colombie). Il est absent des déserts du nord du Chili (Atacama). Les nicheurs de l'extrême sud (Patagonie et Terre de Feu) hivernent plus au nord. La sous-espèce niceforoi, qui vivait dans le centre-est de la Colombie est considérée comme éteinte depuis 1956. Une petite population aurait cependant été redécouverte en 2003. La sous-espèce nominale est endémique de la Géorgie du Sud.

Canard à queue pointue

L'espèce n'est pas globalement menacée. C'est un des canards les plus abondants en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et au Chili. Il est peu commun en Équateur et au Pérou (quoique localement assez commun dans les Andes). Les principales menaces pour l'espèce sont la chasse excessive et la destruction des zones humides. La sous-espèce nominale, endémique de Géorgie du Sud, a été décimée par les pêcheurs et les baleiniers au début du XXe siècle mais la population s'est reconstituée depuis. Elle n'a pas été trop affectée par l'introduction des rats sur l'île, contrairement à d'autres espèces d'oiseaux. Un programme d'éradication des rats a été mené avec succès entre 2011 et 2018.

QRcode Canard à queue pointueFiche créée le 12/12/2023 par