Pheucticus chrysogaster - Golden Grosbeak

Pheucticus

chrysogaster

Lesson, RP, 1832

♀ adulte

Le Cardinal à tête jaune est un passereau de taille moyenne et assez trapu, au bec fort et conique comme les autres cardinaux (d'où son nom de "Grosbeak" en anglais). Chez le mâle, la tête, la poitrine et le ventre sont entièrement jaune vif. Le dos est également jaune, tandis que les épaules, les ailes et la queue sont noires. Les parties noires sont marquées de blanc pur : on distingue deux barres blanches au niveau des couvertures alaires, une marque blanche à la base des rémiges primaires, et de petites taches blanches à l'extrémité des rémiges secondaires et tertiaires (plus visibles chez la sous-espèce laubmanni). La base de la queue porte des taches blanches plus ou moins importantes.
Le plumage de la femelle présente les même motifs que celui du mâle, mais les parties jaunes sont plus ternes et striées de sombre (surtout la calotte), tandis que les parties noires sont striées de brun. Les jeunes ressemblent à la femelle mais sont plus striés et les marques blanches des ailes sont réduites. Les pattes et le bec des deux sexes sont gris moyen. Les yeux sont brun très foncé.

• Pheucticus chrysogaster chrysogaster (sw Colombia to s Peru)
  • Pheucticus chrysogaster laubmanni (n Colombia and n Venezuela)

• Golden Grosbeak,
  • ヒメオウゴンイカル,
  • 黄腹斑翅雀,
  • 金腹白翅嶺雀,

♂ adulte

Le chant est un gazouillis riche composé de courtes phrases aux notes indistinctes.

♂ adulte

Le Cardinal à tête jaune apprécie les milieux semi-ouverts plutôt secs, les lisières de bois et de forêts, les maquis, les plantations d'eucalyptus, les jardins, les haies et les zones cultivées, jusqu'à une altitude de 3 500 m.

Cardinal à tête jaune

Le Cardinal à tête jaune s'observe habituellement seul ou en couple, bien souvent à la cime des arbres, où il recherche tranquillement sa nourriture. D'après les connaissances actuelles, c'est un oiseau sédentaire.

♂ adulte

Le Cardinal à tête jaune se nourrit surtout de graines, d'insectes prélevés sur le feuillage, de baies, de fruits et de jeunes pousses. En groupe il peut dévaster des semis de maïs.

♀ adulte

La reproduction a lieu en général pendant la saison des pluies (février-mai en Équateur, avril-juillet en Colombie par exemple).

♂ adulte
Le nid est une coupe lâche et peu profonde composée de brindilles et garnie de fines racines et de fibres végétales, construit à quelques mètres du sol dans un buisson ou un petit arbre. Les œufs (2 à 4) sont principalement couvés par la femelle, pendant environ 11 jours. Les jeunes quittent rapidement le nid, alors qu'ils savent à peine voler. Les nids sont fréquemment parasités par le Vacher luisant (Molothrus bonariensis), une des nombreuses espèces d'oiseaux du Nouveau-Monde qui a la fâcheuse habitude de pondre dans le nid d'autres espèces, à l'instar de notre Coucou gris.

♂ adulte

Son aire de distribution s'étend du Venezuela au sud du Pérou, en passant par la Colombie et l'Équateur. La sous-espèce laubmanni occupe une aire discontinue au nord du Venezuela et de la Colombie, alors que l'espèce nominale se rencontre du sud de la Colombie au sud du Pérou, tout au long de la cordillère des Andes et dans la zone côtière.

♂ adulte

L'espèce est assez commune et son aire de distribution est vaste. Elle n'est pas menacée à l'heure actuelle. Cependant son joli plumage et son chant agréable en font une cible attractive pour le commerce des oiseaux de cage.

QRcode Cardinal à tête jauneFiche créée le 12/03/2016 par