Mouette mélanocéphale

Ichthyaetus melanocephalus - Mediterranean Gull

Systématique
  • Ordre
    :

    Charadriiformes

  • Famille
    :

    Laridés

  • Genre
    :

    Ichthyaetus

  • Espèce
    :

    melanocephalus

Descripteur

Temminck, 1820

Biométrie
  • Taille
    : 38 cm
  • Envergure
    : 98 à 105 cm.
  • Poids
    : 220 à 380 g
Longévité

15 ans

Distribution

Distribution

Identification

Mouette mélanocéphale
adulte plum. nuptial
Mouette mélanocéphale
adulte plum. internuptial

La Mouette mélanocéphale est un laridé de taille moyenne. Son envergure est d'un mètre environ. Elle est un peu plus grande que la Mouette rieuse. L'adulte ne pose pas de problème d'identification. Elle est la seule mouette vraie à avoir les rémiges toutes blanches. De plus, en plumage nuptial, elle est la plus largement encapuchonnée de noir et ses yeux, déjà cerclés de rouge, sont rendus bien visibles par deux croissants blancs, l'un au-dessus, l'autre dessous. Enfin le bec est haut, plus haut que celui de la rieuse par exemple, et rouge-vermillon. Il possède une barre sombre subterminale et souvent une pointe plus jaune.
Le dessus du corps et les couvertures alaires sont d'un gris très pâle et toutes les parties inférieures sont blanches. La queue est blanche. Les pattes sont rouges comme le bec.
En plumage internuptial, il ne reste du capuchon noir qu'une tache couvrant l'œil et l'oreille et la barre du bec est plus nette.
Le plumage nuptial n'est acquis qu'en 3ème année calendaire, lorsque le jeune oiseau a un peu plus de 2 ans. Au cours du 2ème hiver et en début de 3ème année, les rémiges ont encore des taches noires, le bec et les pattes sont plus jaunes que rouges.
Le juvénile a bien sûr la même morphologie mais est très différent d'aspect. Les parties supérieures ont un aspect écailleux venant du fait que les tectrices brunes du corps et des couvertures alaires ont un liseré clair. Les parties inférieures sont d'un blanc teinté de brun beige, particulièrement aux côtés de la poitrine. La tête est teintée de même et présente une tache plus sombre devant l'œil. Les croissants blancs des yeux sont déjà présents. Le bec est noir et les pattes d'un gris rougeâtre.
C'est sur le jeune en vol que l'on peut analyser les ailes et la queue. La main est d'un brun très sombre. Le bras est tricolore. Les petites et moyennes couvertures sont brunes. Les grandes couvertures claires forment une bande pâle et les rémiges secondaires terminées de brun-noir forment une bande postérieure sombre. La queue blanche possède elle aussi une barre noire terminale. Ce patron de plumage peut prêter à confusion avec celui du jeune Goéland cendré par exemple. Attention.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Mediterranean Gull,
  • Gaviota cabecinegra,
  • gaivota-de-cabeça-preta,
  • Schwarzkopfmöwe,
  • szerecsensirály,
  • Zwartkopmeeuw,
  • Gabbiano corallino,
  • svarthuvad mås,
  • Svartehavsmåke,
  • čajka čiernohlavá,
  • racek černohlavý,
  • Sorthovedet Måge,
  • mustanmerenlokki,
  • gavina capnegra mediterrània,
  • Lónamáfur,
  • mewa czarnogłowa,
  • melngalvas kaija,
  • črnoglavi galeb,
  • Черноголовая чайка,
  • ニシズグロカモメ,
  • 地中海鸥,
  • 黑頭鷗,

Voix chant et cris

Mouette mélanocéphale
1ère année

Le cri habituel peut se traduire par "heiiin" de tonalité plus goéland que mouette pourrait-on dire et répété à l'envi "heiiiin heiiin heiiin...", ce qui, dans une colonie de nidification, donne lieu à un vrai concert.

Habitat

Mouette mélanocéphale
adulte plum. transition

L'habitat est varié et varie suivant les localités et les saisons. On peut l'observer ainsi sur les côtes (marais côtiers, marais salants, estuaires, ports,...) et sur les eaux de l'intérieur (plans et cours d'eau, réservoirs et bassins, y compris industriels,...) ainsi que sur les terres cultivées environnantes. C'est une espèce adaptable qui sait s'adapter à de nouvelles conditions environnementales.

Comportement traits de caractère

Mouette mélanocéphale
adulte plum. nuptial

La Mouette mélanocéphale est une espèce grégaire comme la majorité des laridés. Elle se reproduit en colonies, y compris pluri-spécifiques, et les individus restent groupés le reste de l'année dans les endroits favorables.

Vol

Mouette mélanocéphale
adulte plum. nuptial

Le vol est aisé, comme il se doit pour un migrateur. En effet, la Mouette mélanocéphale est un migrateur partiel et gagne après la reproduction les eaux côtières du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique où elle passera l'hiver.

Alimentationmode et régime

Mouette mélanocéphale
adulte

La Mouette mélanocéphale se nourrit d'une grande variété d'invertébrés, aussi bien terrestres qu'aquatiques suivant les phases de sa vie, arthropodes, annélides et mollusques particulièrement, mais également de petits poissons bien sûr en eau peu profonde.
Elle peut aussi s'attaquer occasionnellement à des poussins d'oiseaux ou à des petits mammifères.

Reproduction nidification

Mouette mélanocéphale
adulte plum. nuptial

Comme dit plus haut, la Mouette mélanocéphale se reproduit généralement de façon coloniale et les colonies peuvent être très populeuses avec des 100es de couples.

Mouette mélanocéphale
adulte plum. nuptial
On observe également des couples isolés au sein de colonies de Mouettes rieuses, et même des couples mixtes rieuse x mélanocéphale.
Le milieu peut être naturel ou artificiel comme un bassin de décantation industriel dès lors qu'il y a possibilité de nidifier en sécurité.
L'arrivée des nicheurs a lieu en avril et la nidification suit en mai. Le nid est construit non loin de l'eau, sur un îlot par exemple. C'est une simple coupe faite de végétaux amassés sur le sol ou la végétation basse. La densité en nids peut atteindre 5 au m².
La ponte est de 2 ou 3 œufs qui seront incubés un peu moins de 4 semaines et les jeunes seront volants à 5 semaines environ.
La productivité est faible chez cette espèce.

Distribution

Mouette mélanocéphale
juvénile

La Mouette mélanocéphale se reproduit aux latitudes moyennes de l'Atlantique à la Mer Caspienne dans la mesure des espaces favorables, avec un point fort au nord de la Mer Noire.
L'aire d'hivernage est plus au sud, autour des différents espaces maritimes, Mers Noire, de Marmara, Egée, Méditerranée et sur le littoral atlantique, du Benelux au Sahara occidental.

Menaces - protection

Mouette mélanocéphale
3ème
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

La Mouette mélanocéphale n'est pas menacée actuellement. Elle a été assez longtemps en progression numérique et territoriale à l'est vers la Caspienne comme à l'ouest dans la plupart des pays européens jusqu'à la façade atlantique, l'Espagne étant le dernier à avoir été touché par la progression qui s'est ensuite atténuée à cause des problèmes rencontrés du fait de l'Homme, principalement les atteintes aux habitats. Mais l'espèce est très sensible aux dérangements liés au développement des activités humaines comme le tourisme et les activités de loisirs.
La prédation dans les colonies sur poussins et œufs par les grands goélands peut aussi être un vrai problème, d'autant plus que la productivité de l'espèce est faible.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Mouette mélanocéphaleFiche créée le 10/04/2024 par
© 1996-2024 Oiseaux.net