Sporophile rougegorge Pèrenoir rougegorge

Loxigilla

noctis

Linnaeus, 1766

♀ adulte

Le Sporophile rougegorge, maintenant appelé Pèrenoir rougegorge par la plupart des auteurs, est un passereau granivore à bec conique, fort et pointu, de la taille d'un Pinson des arbres. Le dimorphisme sexuel est frappant chez cette espèce. Le mâle est tout noir avec la gorge rouge orangé (d'où ses noms vernaculaires de père-noir et de rouge-gorge aux Antilles françaises). Il porte une petite tache en avant du sourcil, de la même couleur rousse. Les sous-caudales peuvent être noire ou rouge orangé suivant la sous-espèce. Par exemple, en Martinique (sous-espèce nominale Loxigilla noctis noctis) les sous-caudales sont noires, alors qu'en Guadeloupe (sous-espèce Loxigilla noctis dominicana) les sous-caudales sont rousses, parfois parsemées de noir. La femelle (appelée Moisson aux Antilles) et l'immature sont brun-gris nuancé de roux : le dessus (tête, dos et queue) est brun chaud, les couvertures alaires et les rémiges tertiaires et secondaires sont gris foncé avec un liséré roux clair, les rémiges primaires sont aussi gris foncé mais avec un liséré gris-beige clair, tandis que le dessous et la gorge sont gris clair et les sous-caudales rousses. La nuance chaude du plumage de la femelle et de l'immature permet de les différencier d'avec les femelles et jeunes du Sporophile cici (ou Cici verdinière), qui ont le dessus olive et non brun roussâtre. Mâle et femelle ont l'œil brun foncé. Le bec et les pattes sont presque noirs chez le mâle, et grisâtre chez la femelle et le juvénile (la mandibule inférieure du bec peut être plus claire). Mâle et femelle peuvent être confondus avec le Moisson pied-blanc, espèce endémique de Sainte-Lucie. Cependant, le Moisson pied-blanc a les pattes rose claire contrairement à celles du Pèrenoir rougegorge qui sont sombres. De plus, le mâle de Moisson pied-blanc a le plumage entièrement noir, alors que le Pèrenoir rougegorge a la gorge rousse. On dénombre 8 sous-espèces de Pèrenoir rougegorge, inféodées chacune à une île ou un groupe d'îles géographiquement proches. Les sous-espèces se différencient les unes des autres par des caractères tels que la taille de l'oiseau, l'épaisseur et la taille du bec, la taille des pattes, la couleur des sous-caudales du mâle (noire ou rouge orangé), la longueur des ailes etc.

• Loxigilla noctis noctis (Martinique. sc Lesser Antilles.)
  • Loxigilla noctis coryi (nw Lesser Antilles)
  • Loxigilla noctis ridgwayi (US Virgin Is., n Lesser Antilles)
  • Loxigilla noctis desiradensis (Desirade. nc Lesser Antilles.)
  • Loxigilla noctis dominicana (nc Lesser Antilles)
  • Loxigilla noctis sclateri (St. Lucia. sc Lesser Antilles.)
  • Loxigilla noctis crissalis (St. Vincent. s Lesser Antilles.)
  • Loxigilla noctis grenadensis (Grenada. s Lesser Antilles.)

• Lesser Antillean Bullfinch,
  • コクロアカウソ,
  • 小安德牛雀,
  • 小安地列斯牛雀,

♂ adulte

Le Pèrenoir rougegorge est un oiseau bavard. Le chant consiste en un trille court et net, comprenant de trois à sept "ouîitt", suivi de 4 ou 5 sifflements ascendants. Les cris peuvent être des "tchoc" secs, ou des "tsip, tsip" ténus et métalliques.

Sporophile rougegorge

C'est un passereau forestier : on le trouve dans tous les types de forêts, y compris les mangroves et les forêts d'altitude jusqu'à 900 m. Il apprécie les fourrés, les sous-bois et les jardins.

Sporophile rougegorge

Le Pèrenoir rougegorge est peu farouche voire familier (c'est un peu le Moineau domestique des Antilles) ; il vient sur les terrasses et dans les maisons pour y chercher de la nourriture et même pour nicher. C'est un oiseau sédentaire et diurne. En général on l'observe seul ou en couple.

Sporophile rougegorge

Le menu du Sporophile rougegorge se compose essentiellement de graines et de fruits qu'il picore à même l'arbre.

Sporophile rougegorge
Il sait profiter des restes de nourriture des humains (pain, riz, sucre, fruits, etc.) et fréquente les mangeoires. La consommation de nectar de fleur est courante, mais son bec n'étant pas adapté il résout le problème en arrachant les pétales des fleurs et en les mâchouillant, ou en perçant les calices. Il consomme aussi des arthropodes. Il se nourrit en général en haut des arbres, mais il peut descendre au sol ou sur la table de la cuisine si des opportunités se présentent.

Sporophile rougegorge

La reproduction peut avoir lieu toute l'année mais principalement de février à août à la Guadeloupe, d'avril à août en Martinique.

♀ adulte
Le Pèrenoir rougegorge est monogame et devient territorial au moment de la reproduction. Afin de séduire la femelle, le mâle se pavane en montrant sa gorge rouge orangé. Le nid est une boule faites de brindilles et d'herbes, avec une entrée latérale, construite entre 1 et 4-5 m au-dessus du sol, accroché à une branche ou dans un buisson. Dans les villes et les villages, le nid peut comporter des matériaux de récupération tels que des bouts de ficelles et des liens plastiques, et être construit dans les habitations (par exemple sous une poutre de pergola, dans un luminaire, etc.). La femelle y pond 2 à 4 œufs blancs tachetés de brun-rouge. Les jeunes restent au nid pendant à peu près 2 semaines.

♀ adulte

Le Pèrenoir rougegorge est endémique des Petites Antilles. Il est présent de Grenade aux îles Vierges (sauf aux Grenadines). Par contre, il est absent de la Barbade, où il remplacé par une espèce proche, le Sporophile de Barbade ou Pèrenoir de Barbade, autrefois considéré comme une sous-espèce du Sporophile rougegorge. La colonisation des îles Saint-John et Sainte-Croix aux îles Vierges Américaines est relativement récente (année 1970). Des individus égarés sont parfois observés à Porto Rico.

♂ adulte

L'espèce n'est pas menacée actuellement. Le Pèrenoir rougegorge est abondant sur toutes les îles où il est présent. C'est un oiseau opportuniste tant en terme de nourriture que de site de nidification, qui s'adapte assez facilement aux environnements modifiés par l'homme.

QRcode Sporophile rougegorgeFiche créée le 23/01/2022 par