Sternula nereis - Fairy Tern

Gould, 1843

: 45 à 51 cm.

adulte plum. nuptial
adulte plum. internuptial

La Sterne néréis (maintenant dans le genre Sternula) se reproduit dans le sud de l'Australie, de la Tasmanie (sous-espèce nominale) à la région de Perth (sous-espèce horni), en Nouvelle-Calédonie (sous-espèce exsul) et dans le nord de la Nouvelle-Zélande (sous-espèce davisae). Elle est très semblable à la Sterne naine (Sternula albifrons) qui se reproduit également sur les rivages orientaux d'Australie et avec laquelle elle s'hybride parfois. Elle s'en distingue par le dos, le dessus et le dessous des ailes uniformément gris pâle (plus foncé chez la Sterne naine dont les rémiges primaires sombres contrastent avec le reste de l'aile). Le croupion est blanc chez les deux espèces. Le bec de la Sterne néréis est entièrement jaune orangé (pointe noire chez la Sterne naine) et il n'y a pas d'étroite ligne blanche au-dessus de l'œil. Posée, les ailes de la Sterne néréis dépassent plus nettement de la queue. Les immatures des deux espèces sont très semblables, la longueur relative des ailes et de la queue étant le meilleur critère pour les différencier ainsi que la couleur du bec, celui de la Sterne néréis étant plus clair à la base (uniformément noir chez la Sterne naine).

• Sternula nereis nereis (w and s Australia)
  • Sternula nereis exsul (New Caledonia)
  • Sternula nereis davisae (n North I.. New Zealand.)

• Fairy Tern,
  • ヒメアジサシ,
  • 眼斑燕鸥,
  • 眼斑白額燕鷗,

Sterne néréis

En vol, lance un "zwit" aigu.

Sterne néréis

La Sterne néréis est une espèce côtière qui se reproduit surtout sur les petits îlots, mais aussi dans les dunes et sur les plages. En hiver, elle se répand le long des côtes, pêchant à peu de distance de la terre.

Il semble que seuls les oiseaux les plus nordiques (ainsi que ceux de Nouvelle-Zélande) soient sédentaires, les autres passant l'hiver dans le nord de l'Australie. En Australie, elle s'installe parfois dans les colonies de Sternes naines où des couples ont déjà été observés.

Sterne néréis

Vol saccadé, identique à celui de la Sterne naine.

Sterne néréis

Comme chez la majorité des sternes littorales, la Sterne néréis se nourrit surtout de petits poissons, mais aussi de mollusques et de crustacés, qu'elle capture en plongeant ou à la surface de l'eau. Les jeunes ont parfois été vus mangeant des matières végétales et de petits invertébrés pris sur le sol.

Sterne néréis

La reproduction commence début septembre dans le nord de l'aire de répartition, fin septembre dans le sud, pas avant novembre en Nouvelle-Zélande.

Les oiseaux australiens nichent en colonies, alors que les couples néo-zélandais sont généralement plus espacés. Le nid est une dépression creusée dans le sable ou les étendues de coquillages. La ponte est de 2 œufs au maximum. L'incubation dure un peu plus de 3 semaines, les jeunes prenant leur envol 3 semaines plus tard mais restant dépendants des parents pendant encore 2 mois.

Sterne néréis

La Sterne néréis est classée "vulnérable" par BirdLife International. La population, en forte baisse, ne dépasse pas 2 000 couples (probablement plus de 10 000 au début du XXe siècle). Outre les dérangements, elle souffre de la concurrence de la Sterne naine dont les effectifs sont en expansion. La sous-espèce néo-zélandaise est menacée de disparition, les effectifs n'étant plus que d'une trentaine d'individus au début du XXIe siècle. Elle ne se reproduit plus qu'en deux sites au nord d'Auckland alors qu'elle était répandue le long des côtes des deux îles principales au début du XXe siècle. Les dérangements dus aux activités touristiques et à la prédation par les mammifères introduits sont les principales causes de ce déclin qui pourrait être irréversible, même si une intense protection a permis aux effectifs de croître de 4 couples en 1983 à un peu plus d'une dizaine à la fin des années 1990.

QRcode Sterne néréisFiche créée le 24/03/2008 par