Voilà maintenant plus de 40 ans que je photographie les oiseaux (sans oublier les autres animaux !)… A mes débuts, je photographiais, photographiais, tout et n’importe quoi. Peu à peu je me suis concentré sur les oiseaux qui à leur tour ont pris le dessus sur la photo que j’ai plus ou moins délaissée pour le l’étude et le baguage, activités aussi prenantes que la photo ! Il fallait faire un choix, les journées ne sont pas extensibles et ces activités s’ajoutaient à mon travail d’instituteur, ne me laissant guère de temps pour repérer les bons coins, installer un affut et passer de longs moments à attendre…
Mais voilà, la photo est un virus dont on ne guérit pas et la rechute peut survenir à tout moment, même de longues années après une guérison que l’on croyait complète !
La retraite arrivant avec ses voyages et, chose que l’on pensait impossible, l’extension du temps, je m’y suis remis sérieusement, me concentrant sur les espèces locales. Ici, à Port la Nouvelle, goélands leucophées, tourterelles turques et moineaux domestiques sont des sujets toujours disponibles, sans cesse renouvelés !
Mais les voyages me permettent toujours quelque évasion chez des espèces inconnues…