Limosa lapponica - Bar-tailed Godwit

: 70 à 80 cm.
Longévité

18 ans

Description identification

La barge rousse adulte mâle en plumage d'été a les parties inférieures unies rouge-brique et le dessous de la queue blanchâtre. Les parties supérieures sont brun-roux tacheté de gris. La queue est barrée de foncé.
La tête est brun-roux avec un sourcil clair. Le bec long, mince et recourbé est foncé, avec la base de la mandibule inférieure rosâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.
La barge rousse adulte mâle en plumage d'hiver n'a pas de tons roux. Elle est grise avec des liserés blancs sur le dessus et les parties inférieures blanches.
La tête est grisâtre avec un sourcil blanc et une ligne foncée qui traverse l'oeil. Le bec est rose à la base avec l'extrémité noire.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande, avec un bec plus long. En plumage d'été, elle est plus claire que le mâle et n'a pas forcément de couleurs rousses.

• Limosa lapponica lapponica (n, also Alaska)
  • Limosa lapponica taymyrensis (nw and nc Siberia)
  • Limosa lapponica menzbieri (ne Siberia)
  • Limosa lapponica baueri (ne Siberia to n and w Alaska)

• Bar-tailed Godwit,
  • punakuiri,
  • Hudsonbaaigriet,
  • オオソリハシシギ,

Barge rousse

Le cri de la barge rousse en vol est un "kik" haut-perché, répété quand l'oiseau est excité ou en alerte. Pendant le vol nuptial et sur les aires de reproduction, ils émettent des cris variés, doux et rapides.

La barge rousse se reproduit dans les toundras herbeuses ouvertes, avec des arbres aux lisières. En dehors de la saison de reproduction, elle vit dans les estuaires sablonneux, les baies peu profondes, mais aussi les estuaires avec de la boue ferme. On peut les trouver dans les prairies saumâtres voisines.

adulte internuptial

La barge rousse se nourrit dans les eaux peu profondes, marchant lentement et pataugeant dans l'eau, et sondant en enfonçant rapidement son long bec sensible dans la boue pour chercher sa nourriture. Elle peut aussi se nourrir dans la végétation rase où elle picore des insectes à vue. Les groupes sont souvent à la limite de la marée où les ressources alimentaires sont disponibles.
La barge rousse est un migrateur sur très longues distances, avec des migrations jamais égalées, même par la Sterne arctique. Elles ont des réserves de graisse qui peuvent doubler leur poids, car elles ne peuvent ni se poser sur l'océan, ni se nourrir sur l'eau pendant cette période.
Le vol : La barge rousse effectue un vol direct avec de vigoureux et fermes battements d'ailes.

adulte internuptial

La barge rousse se nourrit de crustacés, mollusques, insectes et vers. Selon l'habitat, les oiseaux se nourrissent d'insectes aquatiques, et parfois de graines et de baies.

Le nid de la barge rousse est situé sur le sol, sur un monticule au milieu des herbes. C'est une coupe peu profonde dans la mousse, parfois tapissée de végétation, herbes, mousses et lichens.
La femelle dépose 2 à 4 oeufs vert-olive ou brun clair, tachetés de brun foncé. L'incubation dure environ 20 à 21 jours, partagée par les deux parents. Peu de temps après la naissance, les poussins suivent leurs parents dans les zones marécageuses, et sont capables de trouver leur propre nourriture. Les adultes prennent soin d'eux et les protègent jusqu'à leur envol, à l'âge de un mois.

Effectif nicheur faible, de l'ordre de 400-500 couples. Le problème principal pour l'espèce est la forte concentration d'effectifs, en hiver, dans quelques lieux favorables de la côte. La disparition de ces lieux peut être très nuisible pour l'espèce.

Fiche créée le 12/01/2001 par Didier Collin © 1996-2017 Oiseaux.net