Nycticorax nycticorax - Black-crowned Night Heron

: 105 à 112 cm.
Longévité

21 ans

Description identification

Le Bihoreau gris est un oiseau trapu avec une tête large, un cou épais et court, et des pattes courtes.
L'adulte a la calotte noire ainsi que le manteau. Les ailes, le croupion et la queue sont gris, les parties inférieures blanchâtres. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtre.
En période de reproduction, l'adulte a deux longues plumes blanches sur la nuque.

Mythologie - Symboles : D'après Buffon, '... la plupart des naturalistes ont désigné le bihoreau sous le nom de corbeau de nuit (nycticorax) et cela d'après l'espèce de croassement étrange, plutôt de râlement effrayant et lugubre qu'il fait entendre pendant la nuit.'

• Nycticorax nycticorax nycticorax (except AU)
  • Nycticorax nycticorax hoactli (s Canada to n Argentina and Chile, Hawaii)
  • Nycticorax nycticorax obscurus (Chile, sw Argentina)
  • Nycticorax nycticorax falklandicus (Falkland Is.)

• Black-crowned Night Heron,
  • Nathejre,
  • yöhaikara,
  • Gewone Nagreier,
  • ゴイサギ,

Le Bihoreau gris est habituellement silencieux. Il émet quelques cris en volant ou depuis un perchoir.

Le Bihoreau gris vit près des lacs, des marécages et des rivières bordés de végétation dense. Ils nichent et dorment dans les arbres.
Il est largement répandu excepté dans les zones polaires, les zones tempérées fraîches et l'Australie.

adulte nuptial

Le Bihoreau gris est un oiseau nocturne, se nourrissant du crépuscule à l'aube. Il reste debout sans bouger, attendant le passage d'une proie qu'il attrape avec son bec. Il secoue vigoureusement sa proie pour l'étourdir ou la tuer, et ensuite, il l'avale la tête la première.
Il chasse dans les eaux peu profondes comme les autres hérons, utilisant son bec épais pour capturer les proies.
Le Bihoreau gris est sans doute monogame. Le mâle effectue une parade nuptiale élaborée, souvent la nuit.
Le vol : Vol direct, avec des battements assez rapides et peu amples. Le bec est légèrement penché vers le bas. Seuls les doigts dépassent la queue.

Bihoreau gris

Le Bihoreau gris se nourrit principalement de poissons, mais aussi de vers de terre, et d'insectes aquatiques et terrestres.

adulte nuptial

Le Bihoreau gris niche en colonies souvent avec des espèces voisines dans les fourrés, sur les arbres et localement dans les roseaux. Le mâle bâtit la base du nid le plus souvent dans les branches d'un buisson ou au faîte d'un arbre où il attirera la femelle par des mouvements et des cris particuliers. C'est la femelle qui se chargera de terminer le nid.
La femelle dépose 3 à 5 œufs bleu clair, à intervalles de deux jours. L'incubation dure environ 24 à 26 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont couvés par les adultes et nourris par régurgitation.
Ils quittent le nid au bout de trois semaines, grimpant aux environs et autour du nid.

En très forte régression dans toute l'Europe à cause de la disparition des zones humides, les dérangements dans les sites de nidification et la pollution des eaux provoquant la diminution des ressources alimentaires.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin avec la participation de Maelle Bujaud © 1996-2017 Oiseaux.net