Circus pygargus - Montagu's Harrier

Linnaeus, 1758

: 97 à 115 cm.
Longévité

16 ans

Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande. Ils ont en commun : - un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle, - une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite

Busard cendré

Le Busard cendré est un busard fin et élancé, le plus petit et le plus svelte des 3 nichant en Europe de l'Ouest et sensiblement de la même taille que le Busard pâle plus oriental. Comme c'est la règle chez les busards, le dimorphisme sexuel est grand et le jeune oiseau ressemble à sa mère.
Le mâle adulte posé est globalement d'un gris cendré avec la pointe des ailes noire. Mal vu, il pourrait être confondu avec un autre busard gris. Bien vu, il montre un gris plus sombre, gris qui gagne la poitrine, et surtout des flammèches brun-roux sur le ventre. Si vu en vol par dessus, c'est plus facile. Il montre une barre noire diagnostique à la base des rémiges secondaires très pâles et du blanc au croupion. En vue de dessous, on notera une main majoritairement noire, les rémiges secondaires nettement barrées et des taches brun-roux sur le corps et les couvertures sous-alaires, le tout bien typique. En comparaison, le mâle adulte de Busard St-Martin, sympatrique, est tricolore, gris pâle, blanc et noir, sans barres alaires ni taches.
La femelle "cendré" adulte est d'un brun moyen sur les parties supérieures avec une tache blanche sur les sus-caudales et deux zones pâles sur l'avant du bras. La tête est brune tachetée de roussâtre avec deux petites zones pâles sur le côté, une faisant un peu sourcil, l'autre sous l'œil, soulignée à l'arrière par un arc brun sombre. Les parties inférieures sont d'un roux plus ou moins prononcé avec des taches brunes longitudinales. Le dessous des ailes et de la queue évoque celui du mâle, mais avec une teinte de fond différente et surtout sans les rémiges primaires noires de la main qui est pâle, barrée de brun à la base des rémiges.
Le juvénile fait penser à la femelle, mais il est d'un brun plus sombre dessus avec des sus-caudales plus contrastantes et la queue barrée de roux. La tête est aussi plus contrastée avec les taches blanches et brunes plus marquées. Les parties inférieures sont nettement rousses et pratiquement unies. Les rémiges secondaires sont nettement assombries, formant deux zones sombres de chaque côté du corps.
Attention à la confusion possible entre femelles et immatures des Busards cendré et pâle. Il y a de grandes similitudes et ils peuvent être très délicats de détermination sur le terrain.

• Montagu's Harrier,
  • ヒメハイイロチュウヒ,
  • 乌灰鹞,
  • 烏灰鷂,

♂ 2ème

On note plusieurs cris différents. Le plus simple est un cri de type "buse" mais plus bref, plus aigu et plus aigre. De la part d'un oiseau inquiet en vol, on peut attendre des cris brefs "kiek kiek kiek" répétés. Si l'inquiétude croit, il accélère le rythme des cris "kie kie kie kie kie kie kie..." qui deviennent aussi plus percutants.
Les jeunes volants quémandent avec des "pjiiiiiiiiiiiiiuuh" insistants à tonalité élevée.

Busard cendré

Les busards sont des rapaces de milieux ouverts, surtout herbacés mais également faiblement buissonnants.

Le Busard cendré n'échappe pas à la règle. À l'origine bien sûr, les milieux occupés en période de reproduction étaient naturels "Prairies naturelles, cariçaies, roselières non inondées,...). Mais depuis l'emprise de l'Homme sur les milieux naturels et la régression de leur capacité d'accueil, il a dû s'adapter. De nos jours, dans un pays comme la France, la majorité des couples nichent en milieu cultivé avec les aléas que cela représente pour lui, mais il n'a pas le choix. Un champ de céréales par exemple, qui présente des similitudes avec une cariçaie élevée, est très accueillant pour l'espèce et camoufle bien le nid. Mais il y a des risques qu'on verra plus loin.
En migration et en hivernage, l'espèce élargit le spectre des milieux qu'il fréquente en incluant tous les milieux ouverts avec un minimum de végétation comme les steppes ou les semi-déserts. Alors qu'à la belle saison, c'est surtout un oiseau des plaines ou des plateaux bas, en hivernage en Afrique, il peut monter jusqu'à 4 000 m d'altitude, attiré par les milieux herbacés qui se développent sur les pentes.

Busard cendré

Sur les lieux de reproduction, le Busard cendré n'est pas un oiseau grégaire. Simplement, dans les endroits favorables, par exemple riches en rongeurs-proies, les territoires peuvent diminuer en taille et se toucher sans qu'on puisse parler pour autant de caractère colonial de la répartition des nicheurs.

Busard cendré
C'est dans ces conditions qu'on se rend compte du caractère paisible de cette espèce qui, bien que territoriale, supporte une densité de nicheurs importante sans conflit entre couples voisins.
Sur les lieux d'hivernage, la territorialité s'est estompée et des regroupements importants de Busards cendrés en dortoirs nocturnes peuvent être notés.
Un trait de comportement particulièrement spectaculaire est le passage de proie en vol du mâle à la femelle. Le mâle qui a capturé une proie revient vers le nid qu'il survole. À sa vue, la femelle décolle du nid puis prend en chasse le mâle qui s'éloigne rapidement. Lorsqu'il estime que la distance entre lui et sa femelle est optimale, il lâche sa proie que la femelle capture vivement en lançant sa patte vers elle à l'issue d'un retournement du corps. Puis elle redescend tranquillement vers le nid alors que le mâle repart en chasse.

Busard cendré

En tant que grand migrateur trans-continental, le Busard cendré est évidemment bien adapté au vol, et à un vol soutenu dans le temps.

Busard cendré
Il n'est qu'à voir sa silhouette et son aise dans le milieu aérien. Parmi nos rapaces, c'est celui qui possède la plus faible charge alaire avec seulement 0,2 g/cm². Cette capacité lui est bien utile lorsqu'il s'agit de parcourir 2 ou 300 km d'un coup d'aile, de traquer depuis les airs le petit mammifère se déplaçant au sol, de le transmettre ensuite en vol à sa compagne ou encore de chasser un intrus du territoire.
C'est aussi un virtuose de l'acrobatie au moment de la formation ou des retrouvailles des couples au printemps. De spectaculaires parades nuptiales alternant piqués, ressources et autres glissades sont observées au-dessus du territoire.

Busard cendré

Compte tenu de sa taille modeste et de son mode de déplacement, un vol lent et bas au-dessus du terrain de chasse, le Busard cendré se nourrit principalement de micromammifères, campagnols surtout, mais aussi de petits passereaux terrestres tels qu'alouettes, bruants, pipits capturés par surprise, de petits reptiles comme les lézards et enfin de gros insectes.

Busard cendré
En de rares occasions, si la situation se présente, il peut s'attaquer à des proies de format plus important tels que les perdrix, faisans, lapins et même de jeunes lièvres. Mais cela reste marginal. En fait, les différences observées dans le régime tiennent plutôt aux caractéristiques et capacités des territoires de chasse et à l'état des populations de proies.

Busard cendré

Le Busard cendré est capable de se reproduire à l'âge de 2 ans, plus rarement à 3 ans et encore plus rarement à un an.
En général, les couples se forment pour la vie et donc les partenaires se retrouvent sur leur territoire de nidification d'une année sur l'autre. Cependant il arrive rarement qu'il y ait changement de partenaire sans décès. Des cas de polygamie sont également mentionnés.
L'installation a lieu en avril-début mai. Le couple installé réalise une parade nuptiale complexe et assez semblable à celle du Busard des roseaux.

Busard cendré
C'est ainsi que les partenaires consolident les liens qui les unissent. Les deux oiseaux volent de concert en cerclant haut dans le ciel, pouvant s'échanger de la nourriture, puis commencent leur démonstration aérienne spectaculaire, enchaînant tonneaux, voltiges, culbutes, piqués et ressources serres déployées, le tout ponctué de cris.
Le mois de mai est là et la nidification suit rapidement. Le couple construit à terre, au cœur d'une parcelle agricole favorable, un nid assez sommaire fait d'éléments végétaux plaqués ménageant une coupe centrale peu profonde. La femelle y pond 3 à 5 œufs, pondus à intervalle de 2 jours en moyenne, qu'elle incubera environ 5 semaines, chaque œuf nécessitant 28-29 jours de couvaison. Les poussins sont couverts d'un duvet blanc grisâtre assez comique. Ils sont nourris par leur mère, le mâle étant chargé de l'approvisionnement. Les jeunes busards sont capables de quitter le nid en marchant à 3 semaines mais le vol ne sera possible qu'à l'âge de 35 ou 40 jours. Ils commenceront à chasser par eux-mêmes 2 à 3 semaines plus tard. Nous sommes alors à fin juin.

Busard cendré

Le Busard cendré est essentiellement un oiseau du domaine paléarctique occidental, ne débordant que légèrement sur le nord de l'Afrique (Maghreb). On le trouve nicheur à des latitudes moyennes, de la façade atlantique à l'est du Kazakhstan et un peu au nord-ouest de la Chine. Il est très rare en Grande-Bretagne. Rare également autour de la Baltique où il monte jusqu'au Golfe de Finlande, point le plus nord. Les points les plus méridionaux de l'aire sont, outre le Maghreb déjà cité, en Turquie, dans le nord de l'Iran et en Ouzbékistan.
C'est un grand migrateur avec une aire d'hivernage totalement disjointe. À cette saison, on le trouve dans une bande sub-saharienne allant de la côte atlantique (Sénégal-Gambie) à la Mer Rouge et au Golfe d'Aden (Éthiopie, Somalie), débordant même sur le Yémen au sud de la Péninsule arabique. L'aire hivernale s'étend aussi sur le sud-est africain jusqu'à l'Afrique du Sud. La partie la plus orientale de la population hiverne dans le sud du sous-continent indien (Pakistan, Inde du Sud, Sri Lanka).

Busard cendré

L'espèce est globalement en régression ces dernières années. Prenons le cas de la France. Le Busard cendré niche à présent très majoritairement en céréales. Lorsqu'il arrive au printemps en avril, il choisit bien sûr pour la nidification les champs dont les céréales sont déjà bien développées et pourront cacher son nid. Ce sont justement les céréales précoces, celles qui seront récoltées précocement, avant même que les jeunes busards ne soient en capacité de voler. Sans une protection efficace, ils sont perdus. La protection des jeunes busards en céréales est une activité régulière des associations locales.
Sans parler des aléas de la migration et de l'hivernage en Afrique sub-saharienne.

QRcode Busard cendréFiche créée le 31/01/2023 par