Athene noctua - Little Owl

Famille : Strigidés  ;

Genre : Athene

Espèce : noctua

Sous-espèces : 13 [+] [-]
Athene noctua noctua(widespread EU; n, ne AF)
Athene noctua vidalii(w Europe)
Athene noctua indigena(Romania to Greece through Ukraine and Turkey east to s Russia)
Athene noctua lilith(Cyprus, s Turkey to Iraq and the Sinai. Egypt.)
Athene noctua bactriana(Iraq and Azerbaijan to Pakistan and nw India)
Athene noctua orientalis(ne Kazakhstan, nw China)
Athene noctua ludlowi(Himalayas)
Athene noctua impasta(wc China)
Athene noctua plumipes(Mongolia, sc Siberia and ne China)
Athene noctua glaux(coastal n Africa to sw Israel)
Athene noctua saharae(Morocco to w Egypt, c Arabia)
Athene noctua spilogastra(e Sudan, Eritrea and ne Ethiopia)
Athene noctua somaliensis(e Ethiopia and Somalia)

Chant :

Biométrie :

Taille : 23 cm
Envergure : 54 à 58 cm.
Poids : 150 à 200 g

Longévité : 16 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : sýček obecný (cs), Kirkeugle (da), Steinkauz (de), Little Owl (en), Mochuelo Europeo (es), minervanpöllö (fi), Kuvik (hu), Civetta comune (it), コキンメフクロウ (ja), Kirkeugle (nb), Steenuil (nl), pójdźka (zwyczajna) (pl), Mocho-galego (pt), Домовый сыч (ru), kuvik obyčajný (sk), Minervauggla (sv), 纵纹腹小鸮 (zh)

Chevêche d'Athéna La chevêche d'Athéna a les parties supérieures gris-brun, tachetées de blanc. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec de larges stries gris-brun. La queue est brune, barrée de fines lignes constituées de taches blanches.
La tête est plate et ronde, de couleur brune, finement striée de gris pâle. La face est marquée de zones foncées sous les yeux. Les disques faciaux sont bordés de blanc. Les yeux sont jaunes avec un sourcil blanc évident. Le bec est verdâtre. Les pattes et les doigts sont emplumés, couverts de plumes chamois clair.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes, en plus terne et sans les stries claires sur la tête.
Deux phases sont observées Chevêche d'Athéna dans cette espèce, une claire et une plus foncée.

Chant : Le cri de la chevêche d'Athéna est un "werro" retentissant et criard. On peut aussi entendre son chant, un miaulement net et clair. La femelle émet des sons plus haut-perchés et nasillards. Le cri d'alarme est perçant et aigu.

Habitat : La chevêche d'Athéna vit dans des zones plates ou vallonnées de toutes sortes, les zones agricoles, les paysages avec des arbres dispersés, des terrains ouverts traversés de talus, murs de pierres ou pentes rocheuses. On les trouve aussi dans les vergers, les ruines, les villages, le semi-désert ou le désert.
Cette espèce est résidente dans les zones tempérées et chaudes de son territoire.

Comportements : La chevêche d'Athéna est active de jour comme de nuit, mais elle chasse plutôt la nuit, à l'aube et au crépuscule. Pendant le jour, elle est souvent perchée à découvert sur des pylônes ou des arbres. Ses proies les plus fréquentes sont les insectes et les araignées, les souris et les campagnols. Quand Chevêche d'Athéna elle chasse, elle effectue un vol rapide et direct, et se laisse tomber sur sa proie pour la capturer. Elle l'emporte ensuite dans une cavité d'arbre pour la dévorer. La chevêche d'Athéna a des serres puissantes, et est capable d'empoigner des petits mammifères et oiseaux de sa propre taille. Elle peut aussi voltiger sur place pour attraper des insectes.
La chevêche d'Athéna peut rester posée pendant des heures complètement immobile.
Elle rejette de petites pelotes depuis son perchoir favori, dortoir ou nid. Ces pelotes ovales s'accumulent sur le sol, sous ces perchoirs.

Vol : La chevêche d'Athéna a un vol très ondulant, avec de rapides battements alternés avec les ailes closes, sur de longues distances. Quand elle poursuit une Chevêche d'Athéna proie, le vol est plus direct.

Nidification : Le nid de la chevêche d'Athéna peut être situé sur le sol dans un terrier, ou dans un trou dans un arbre, dans la roche ou dans un immeuble. Le même site est utilisé année après année.
La femelle dépose 3 à 5 oeufs lisses et blancs vers fin avril. L'incubation démarre habituellement avec le premier oeuf pondu, mais parfois, la femelle attend que sa couvée soit complète. L'incubation dure environ 28 à 29 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par les deux parents, mais c'est le mâle qui produit la nourriture pendant les deux premières semaines pour la famille entière. Les jeunes quittent le nid au bout de 35 jours, et les parents les nourrissent encore pendant quelques temps. Ils deviennent indépendants au bout de 9 ou 10 semaines.

Régime : La chevêche d'Athéna se nourrit principalement d'invertébrés et de vers de terre, mais aussi de petits mammifères et d'oiseaux, ainsi que d'amphibiens.

Protection / Menaces : Les populations de chevêches d'Athéna ont décliné dans les années 1960, à cause de l'usage des pesticides. Depuis que ces produits ont été bannis, cette espèce à des populations stables.
Les changements dans leur habitat, la perte des vieilles haies d'arbres et les hivers sévères ont également pris part au déclin de l'espèce.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier COLLIN