Falco tinnunculus - Common Kestrel

Genre : Falco

Espèce : tinnunculus

Sous-espèces : 11 [+] [-]
Falco tinnunculus tinnunculus(widespread)
Falco tinnunculus perpallidus(ne Siberia to ne China and Korea)
Falco tinnunculus interstinctus(Himalayas to Japan and Indochina)
Falco tinnunculus objurgatus(s India, Sri Lanka)
Falco tinnunculus dacotiae(e Canary Is.)
Falco tinnunculus neglectus(n Cape Verde Is.)
Falco tinnunculus alexandri(s Cape Verde Is.)
Falco tinnunculus rupicolaeformis(ne Africa and Arabia)
Falco tinnunculus archeri(Socotra I., Somalia, ne Kenya)
Falco tinnunculus rufescens(West Africa to Ethiopia south to n Angola and Tanzania)
Falco tinnunculus canariensis(Madeira and w Canary Is.)

Chant :

Biométrie :

Taille : 39 cm
Envergure : 65 à 82 cm.
Poids : 154 à 314 g

Longévité : 16 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Kransvalk (af), poštolka obecná (cs), Tårnfalk (da), *Turmfalke (de), Common Kestrel (en), Cernícalo Vulgar (es), tuulihaukka (fi), Vörös vércse (hu), Gheppio comune (it), チョウゲンボウ (ja), Tårnfalk (nb), Torenvalk (nl), pustułka (zwyczajna) (pl), Peneireiro-vulgar (pt), Обыкновенная пустельга (ru), sokol myšiar (pustovka) (sk), Tornfalk (sv), 红隼 (zh)

Description de la famille :
Le mot faucon vient du latin Falco qui signifie faucon, lui même dérive du mot falx qui signifie "faux", par allusion à la forme des ailes en forme de lame de faux.
Faucon crécerelle Le bec du Faucon crécerelle est court et recourbé dès la base. Parfois appelé Émouchet ou Mouquet dans nos campagnes, la crécerelle comme le nomme les ornithologues doit son nom à son cri aigu. Tinnunculus vient du latin tinnio et signifie "tinter, rendre un son clair".
Le faucon crécerelle mâle a la tête, la nuque et les côtés du cou gris bleuté. La cire et le cercle oculaire sont jaune-citron. Comme les autres faucons, il a une moustache noire. Le bec est gris foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle a la tête et la nuque châtain clair, rayées de brun foncé. La moustache est moins nette que chez le mâle. Elle est plus grande que le mâle.
L'immature ressemble beaucoup à la femelle, et n'en Faucon crécerelle diffère que par son plumage qui est davantage rayé.

Chant : Le faucon crécerelle a un cri caractéristique, lancé d'un ton haut perché et querelleur. D'autres sons, plus courts et âpres, peuvent être entendus, exprimant l'anxiété, ou sont émis près ou à l'intérieur du nid.

Habitat : Régions cultivées ou peu boisées, landes. Présent du bord de la mer jusqu'en montagne (2 500 m) pour peu qu'il trouve nourriture et lieu propice à la nidification.

Comportements : Le faucon crécerelle est un solitaire qui vit en couple uniquement pendant la période de reproduction. Il est souvent posé sur les arbres, les pylônes ou les fils électriques, et il est rare de le voir posé au sol, excepté quand il capture une proie. C'est un oiseau très agressif, attaquant ses proies avec vigueur.
Le faucon crécerelle Faucon crécerelle a des vols nuptiaux moins spectaculaires que les autres rapaces. Cependant, on peut observer le mâle volant continuellement en cercles au-dessus du perchoir où est posée la femelle, fondant sur elle en courts piqués à intervalles réguliers, avant de remonter dans les airs.
Quand la femelle vole aussi, il continue son exhibition, et la femelle se retourne sur le dos pour lui présenter ses serres quand il s'approche.
Le faucon crécerelle défend son territoire avec une grande fermeté, expulsant même des rapaces plus grands que lui.

Vol : Le faucon crécerelle bat des ailes rapidement, en intercalant des planés, des virages et des descentes subites. Les ailes longues et pointues, en forme de faux, Faucon crécerelle et la queue longue, lui permettent un vol rapide et puissant.

Nidification : Si le faucon crécerelle niche sur une paroi rocheuse, il ne construit pas de nid, et la ponte se fait dans un creux de 15 à 20 cm de diamètre sur le sol, à l'entrée d'une cavité naturelle, jamais à l'intérieur.
Sinon, il utilise un vieux nid de corvidé, dans un arbre, ou dans les ruines d'un édifice.
La femelle dépose de 2 à 6 oeufs brun-roux avec un fond clair. Ils sont pondus à intervalles de deux ou trois jours. L'incubation dure environ 28 jours, assurée par les deux parents, surtout par la femelle qui est nourrie par le mâle.
Les poussins sont couverts de duvet blanc, fin et court, et à 20 jours, le plumage est pratiquement complet, avec encore quelques traces de duvet en divers endroits du corps.
A 22 jours, ils dévorent seuls les proies apportées par les adultes.

Régime : Auxiliaire précieux de l'agriculteur, le faucon crécerelle se nourrit de souris, mulots, campagnols et jeunes rats ; aussi des insectes et parfois des grenouilles et des vers.

Protection / Menaces : Les populations sont en déclin presque partout, sans doute à cause de l'intensification constante de l'agriculture, supprimant les prairies qu'il affectionne pour chasser.

D'après Buffon : Le Faucon.

Faucon crécerelle