Fuligule morillon

: 67 à 73 cm.
Longévité

15 ans

Description identification

Le dimorphisme sexuel n'est pas vraiment flagrant même si quelques traits caractéristiques diffèrent. Le mâle dans son ensemble est noir, hormis les flancs et le ventre blancs. Une huppe noire pend sur la nuque, le bec est gris sauf l'extrémité noire, séparée par une fine ligne blanche. Les pattes palmées sont grises. La femelle a un plumage brun dessus et brun plus clair dessous, un bec et des yeux de même couleur mais sa crête est plus courte. On note parfois une tache blanche à la base du bec. En vol, les deux sexes montrent une barre alaire blanche.

• Tufted Duck,
  • キンクロハジロ,
  • 凤头潜鸭,
  • เป็ดเปีย,
  • 鳳頭潛鴨,

Le fuligule morillon émet une variété de cris rauques.

Comme la totalité des anatidés, il fréquente les étangs, les lacs, les rivières lentes et les fleuves. En hiver, il pousse des incursions jusque dans les villes où on le retrouve principalement sur les grandes pièces d'eau des parcs ou a proximité des ponts qui enjambent les cours d'eau. Canard d'eau douce, le fuligule morillon est rarement observé en mer, sauf pendant les migrations ou pendant les grands froids. Présent dans les régions tempérées d'Eurasie, il est sédentaire en Europe Occidentale seulement. Ailleurs, il est migrateur, nichant jusqu'en Laponie et hivernant jusqu'en Ethiopie.

Ce canard plongeur trouve la plupart de sa nourriture sous la surface. Son immersion dure généralement entre 10 et 20 secondes. Propulsé par ses larges pattes palmées, il peut descendre jusqu'à 7 mètres de profondeur. Il est sociable, même en période de reproduction : son nid est souvent proche de celui de mouettes et de sternes. C'est un migrateur partiel. Les oiseaux dont l'aire de nidification habituelle se situe plutôt au nord et au centre de l'Europe (îles britanniques, Islande, Scandinavie) hivernent dans nos contrées , en Europe Méridionale, au Maghreb et au parfois même au sud du Sahara.

Le régime est mixte : d'une part des mollusques bivalves (des moules d'eau douce) et des insectes aquatiques (principalement des libellules), d'autre part des graines qu'elle broute dans la végétation proche de l'eau. Mais il consomme également des petits poissons et des crustacés. A l'occasion, il mange à terre, en particulier des graines de céréales. Les oiseaux qui séjournent dans les parcs et les bassins urbains en hiver, mangent aussi le pain et les différents déchets que les passants jettent à leur intention.

Le fuligule morillon change de partenaire chaque année. Les couples se forment à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il n'y a pas de règle établie, certains oiseaux s'apparient avant la migration, d'autres le font en arrivant sur les lieux de nidification. Dans tous les cas, les fuligules paradent en groupes bruyants, avec de fréquents mouvements de tête et des toilettages rituels. Le nid est une petite plate-forme d'herbe et de roseaux garnie de duvet située près de l'eau, à terre dans la végétation herbacée. En mai-juin, la femelle pond de 6 à 11 oeufs dont l'incubation dure entre 23 et 28 jours. Elle s'occupe seule des oeufs et les couvre d'une couche de duvet isolant lorsqu'elle s'absente du nid. Les cannetons sont nidifuges et quittent rapidement le nid. L'envol s'effectue au bout de 40-45 jours après l'éclosion.On ne compte qu'une seule ponte par an. La fuligule atteint sa maturité sexuelle au bout d'un ou deux ans.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin avec la participation de Daniel Le-Dantec © 1996-2017 Oiseaux.net