Loriquet de Forsten

Psittaculidés

Trichoglossus

forsteni

Bonaparte, 1850

Le loriquet de Forsten était considéré il y a peu de temps encore comme une sous-espèce du Loriquet à tête bleue (Trichoglossus haematodus). Il ressemble étonnamment à ce proche cousin, mais il est plus sombre et plus fortement marqué.
Chez la race nominale forsteni, les 2 adultes ont un plumage assez semblable à celui de la race mitchelli, mais la poitrine est d'un rouge écarlate plus foncé. Ils ont des stries bleu violacé sur le front et sur les joues. Le collier de l'arrière du cou est plus large est plus jaune. Ce dernier est souligné par une zone de bleu-violet qui couvre toute la nuque. L'abdomen est violet, des barres vertes ornent les cuisses et une partie minimale des flancs.
Les individus de la race mitchelli sont plus petits en taille. Les 2 parents ont une tête brun-noir avec des stries gris verdâtre sur le capuchon et les joues. Il y a une nuance brun-rouge sur l'occiput. La poitrine rouge a de vagues barres. Le collier nuchial est jaune-vert. L'abdomen affiche une grosse tache violet-noir. Comme chez la race nominale, les parties supérieures et les ailes sont vert-citron.
Les oiseaux de la race djampeanus diffèrent des adultes de la race nominale par leur tête noire et leur face qui est plus évidemment striée de bleu-violet brillant. Ceux de la race stressemanni sont similaires aux oiseaux de la race forsteni, excepté le fait que leur poitrine présente une couleur rouge-orange plus pâle. On peut aussi apercevoir un lavis vert sur l'occiput. Les plumes du manteau ont des bases jaune-orange.

• Trichoglossus forsteni forsteni (Sumbawa I.)
  • Trichoglossus forsteni djampeanus (Tanahjampea I.)
  • Trichoglossus forsteni stresemanni (Kalaotoa I.)
  • Trichoglossus forsteni mitchellii (Bali and Lombok Is.)

• Sunset Lorikeet,
  • Perkici pelangi,
  • スンバセイガイインコ,
  • 红胸鹦鹉,
  • 日落吸蜜鸚鵡,

Le répertoire vocal n'est pas connu. Il est vraisemblablement équivalent à celui des loriquets à tête bleue (voir la fiche d'identification de cet oiseau).

Sur l'île de Sumbawa (race nominale), les loriquets de Forsten fréquentent les forêts, les zones boisées et les plantations d'arbres en-dessous de 1 200 mètres d'altitude. Ils peuvent grimper exceptionnellement jusqu'à 2 150 mètres dans l'île de Lombok (race mitchelli).

Tout comme les loriquets à tête bleue avec lesquels ils ont un fort lien de parenté, les loriquets de Forsten vivent en couples ou en petits groupes familiaux qui dépassent rarement la dizaine d'individus.
Leurs parades nuptiales sont très variées : elles consistent en des petits battements qui révèlent les motifs colorés du dessous des ailes (voir illustration de la race mitchelli). Elles comprennent également des acrobaties réalisées avec la tête à l'envers et des déploiements de rectrices. Le cérémonial est complété par des salutations de la tête et par des claquements de bec.

Dans leur milieu naturel, la majorité de leur menu est composée de nectar, de fleurs, de fruits, de pollen et d'insectes (principalement des larves). Les proteines ne constituent généralement pas plus de 15% du régime.
Dans la nature comme en captivité, les loriquets de Forsten sont friands de fruits cultivés tels que les pommes, les papayes, les raisins, les figues et les cantaloupes. Ils pénètrent volontiers dans les jardins et les cultures, ce qui est très mal vu par les agriculteurs.

Les loriquets de Forsten ont un mode de nidification très arboricole. Ils nichent à une grande hauteur dans les cavités naturelles qu'ils ne garnissent pas de végétaux.
La saison de nidification commence en septembre ou en octobre. La femelle couve seule pendant 24 à 27 jours. La taille de la ponte n'est pas connue, elle est vraisemblablement égale à celle des loriquets à tête bleue. Les oisillons sont nidicoles et ils ne quittent pas leur lieu de naissance avant qu'ils aient atteint l'âge de 80 jours.

Les loriquets de Forsten sont endémiques de l'Indonésie où elles ont un territoire exclusivement insulaire : malgré leur accession toute récente au statut d'espèce à part entière, on peut d'ores et déjà reconnaître officiellement 4 sous-espèces : T. f. forsteni, la race nominale (île de Sumbawa) - T. f. mitchelli (Bali et Lombok, dans les grandes îles de la Sonde) - T. f. djampeanus (île de Tanahjampea, entre Sulawesi et Flores) - T. f. stressemanni (petite île de Kalaotoa, entre Sulawesi et Fores, petites îles de la Sonde).

Pour Birdlife et l'UICN, cet oiseau est encore classé comme une sous-espèce du Loriquet à tête bleue (Trichoglossus haemtodus). Il est donc non évalué ( NE - Not Evaluated). Son aire de distribution très restreinte combinée avec la destruction massive de son habitat auxquels il faut ajouter un fort taux de capture pour le trafic commercial des cages posent de réels problèmes.
Les oiseaux en captivité sont souvent victimes d'une alimentation non appropriée, ce qui entraîne un fort taux de mortalité. Dans le milieu naturel, ces oiseaux sont communs à Sumbawa, ils sont plus rares ou plus clairsemés partout ailleurs.

QRcode Loriquet de ForstenFiche créée le 28/04/2014 par