Aegithalos caudatus - Long-tailed Tit

Longévité

8 ans

Description identification

juvénile

Parfois nommée Orite à longue queue, cet oiseau possède un corps arrondi et une très longue queue. C'est précisément cette longue queue étagée, avec du noir, du blanc, du brun et du rose, qui fait qu'on ne peut confondre cette mésange avec aucun autre oiseau. D'après la coloration de la tête, on distingue deux sous-espèces : l'espèce nordique (Aegithalos caudatus caudatus) qui a la tête d'un blanc pur et l'espèce d'Europe Centrale (Aegithalos caudatus europaeus) qui porte un bandeau en arc de cercle au-dessus de l'œil, allant se fondre dans le noir du dos. Les hybrides de ces deux sous-espèces sont reconnaissables au bandeau non achevé ou à peine esquissé. Les ailes sont blanc et noir, le corps blanc rosé. Mâle et femelle sont identiques. Les jeunes ont les joues, le cou et le dos brun-noir, plus terne que les adultes, et ils n'ont pas la teinte rosâtre de leurs parents. Malgré son nom, ce n'est pas une véritable mésange et elle n'appartient pas à la même famille.

• Aegithalos caudatus caudatus (n and e Europe to e Siberia, Japan and Korea)
  • Aegithalos caudatus rosaceus (British Isles)
  • Aegithalos caudatus europaeus (ne France and Germany to n Italy and Turkey)
  • Aegithalos caudatus aremoricus (w France)
  • Aegithalos caudatus taiti (sw and s France to c Spain and Portugal)
  • Aegithalos caudatus irbii (s Spain and Portugal, Corsica)
  • Aegithalos caudatus italiae (c and s Italy, sw Slovenia)
  • Aegithalos caudatus siculus (Sicily)
  • Aegithalos caudatus macedonicus (Albania and Greece to Bulgaria and nw Turkey)
  • Aegithalos caudatus tephronotus (e Greece to c Turkey, n Iraq and Syria)
  • Aegithalos caudatus tauricus (Crimean Pen.)
  • Aegithalos caudatus major (ne Turkey and the Caucasus)
  • Aegithalos caudatus alpinus (se Azerbaijan, n Iran and sw Turkmenistan)
  • Aegithalos caudatus passekii (se Turkey and sw Iran)
  • Aegithalos caudatus trivirgatus (c Japan)
  • Aegithalos caudatus kiusiuensis (s Japan)
  • Aegithalos caudatus magnus (c and s Korea, Tsushima I.. Japan.)

• Long-tailed Tit,
  • Ополовник,
  • エナガ,
  • *银喉长尾山雀,
  • 長尾山雀,

Le cri de la mésange à longue queue est un "tchirr" trillé. Son chant reprend les cris en séries rapides.

Mésange à longue queue

La mésange à longue queue habite toute l'Europe, excepté les régions du grand nord. De là, sa répartition géographique s'étire sur une large bande jusqu'au japon et à la presqu'île du Kamtchatka. Son habitat préféré est constitué par les forêts de feuillus et les boisements mixtes de feuillus et de conifères, ainsi que par les parcs et les jardins. Elle fréquente également les fourrés, les buissons et les haies.

Mésange à longue queue

Rarement observée seule, la mésange à longue queue passe l'essentiel de sa vie au sein d'un groupe familial.

Mésange à longue queue
Ce dernier peut compter 3 ou 4 membres au début de la saison de nidification et jusqu'à 20 ou plus après celle-ci, en automne et en hiver. Les groupes plus importants comprennent plusieurs familles. Les membres du groupe défendent un territoire aussi bien durant la nidification qu'en hiver pour s'y nourrir et y dormir. Bien qu'elle erre çà et là à travers les bois et le long de haies en hiver pour y chercher sa nourriture, la mésange à longue queue ne s'aventure que rarement au loin et reste pendant des années dans le même secteur. Durant leur incessante quête de ravitaillement, les bandes sont souvent accompagnées par de véritables mésanges, des roitelets et d'autres petits passereaux forestiers. Les mœurs sociables de la mésange à longue queue lui permettent de survivre en hiver. En se serrant les uns contre les autres le long d'une branche, le plumage ébouriffé, ces oiselets perdent aussi peu de chaleur que possible.

Mésange à longue queue

Le bec de la mésange à longue queue, court et trapu, est trop faible pour venir à bout d'aliments résistants ou gelés.

Mésange à longue queue
L'espèce se nourrit donc surtout d'insectes, de leurs larves et de leurs oeufs, ainsi que d'autres petits invertébrés. A l'aide de son bec menu, la mésange déloge ses proies des fentes de l'écorce. Elle cueille aussi des insectes, comme les pucerons, sur les feuilles et les bourgeons. Quelques petites graines molles sont consommées, telles que celles du fusain du Japon et du chèvrefeuille. Contrairement aux véritables mésanges, la mésange à longue queue descend rarement à terre pour s'y nourrir mais, comme elles, elle peut se suspendre à l'envers ou tenir sa nourriture dans une patte. Lors des hivers rudes, la mortalité est forte. Dans le nord, les mésanges passent les neuf dixièmes de chaque journée d'hiver à se nourrir., parcourant ainsi 7 km environ et restant juste deux minutes dans chaque arbre.

Mésange à longue queue

La mésange à longue queue se différencie des autres mésanges par le fait qu'elle ne niche pas dans des cavités, mais construit son propre nid sur un arbre ou un buisson.

Elle se range parmi les meilleurs bâtisseurs au royaume des oiseaux, et en dépit du fait qu'elle constitue un des plus petits oiseaux par la taille (elle pèse 8 à 9 grammes), son nid est vaste, atteignant en moyenne 20 centimètres sur 12. Les parois du nid ont une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm et son tissées presque exclusivement de mousse et de lichen, avec une plus petite quantité de fibres végétales. La surface en est parfaitement masquée par des bribes d'écorce, des toiles d'araignée et des cocons d'insectes, si bien qu'ainsi camouflé, le nid passe complètement inaperçu sur un tronc de chêne couvert de mousse ou dans l'entrelacs des branches hérissées d'aiguilles des jeunes bois d'épicéas. Tout aussi surprenante est l'incroyable quantité de petites plumes dont cette mésange garnit le creux de son nid. Le nid est une construction ovale, complètement fermée, avec une entrée latérale dans la partie supérieure. Sa construction prend aux deux bâtisseurs entre 15 et 20 jours. Les oeufs, au nombre allant de 6 à 12, sont couvés par la femelle seule pendant 12 ou 13 jours. Les petites mésanges restent au nid pendant 15 à 18 jours avant de prendre leur envol. Elles restent cependant près de leurs parents et on a même constaté qu'elles les aident à nourrir leurs petits frères et sœurs nés d'une couvée suivante.

QRcode Mésange à longue queueFiche créée le 07/11/2002 par