Paradisier festonné

Swainson, 1825

: 29 à 30 cm

Paradisier festonné
♂ adulte

Cette espèce à la queue courte et au long bec incurvé présente deux sexes tout à fait dissemblables en apparence. Le mâle affiche un plumage de velours noir, lustré de vert violacé sur la capuchon, la gorge, la nuque et les rectrices centrales. Une large zone triangulaire vert métallique sur la gorge et la poitrine forme un 'bouclier' bien distinct dont les plumes latérales sont érectiles. Les plumes de la partie inférieure de la poitrine et du ventre ont de larges bordures vert-olive. La femelle présente un dessus largement gris-brun, avec une calotte et des faces latérales du cou plus sombres. L'oeil est surmonté par un large trait sourcilier blanchâtre. Les plumes de la queue et des ailes possèdent de larges franges rousses. La gorge blanc chamoisé s'intègre progressivement dans le dessous plus chamois qui est recouvert d'une multitude de petits chevrons noirs.

• Paradise Riflebird,
  • rajka zamatová,
  • rajka skvostná,
  • Paradis-riffelfugl,
  • paratiisiviuhkasiipi,
  • ocell del paradís fistonat,
  • ozdobnik rajski,
  • Райский веерокрыл,
  • ウロコフウチョウ,
  • 大掩鼻风鸟,
  • 大裙天堂鳥,

C'est la plus méridionale des trois espèces d'oiseaux-fusils (riflebirds), la seule qui vive en dessous du tropique du Capricorne. Confinée dans l'est de l'Australie, elle occupe une fine bande côtière de quelques centaines de kilomètres, de la rivière Hunter dans les Nouvelles-Galles du sud en direction du nord, jusqu'au centre du Queensland. Comme ses autres congénères du genre Ptiloris, le paradisier festonné ne quitte pratiquement pas les forêts tropicales denses où il fréquente des altitudes qui varient de 200 à 800 mètres'

La paradisier festonné est une espèce active et très mobile qui se déplace constamment d'arbre en arbre. Au cours de ces mouvements, les ailes produisent un bruit soyeux très caractéristique. Son nom anglais de 'riflebird' dérive apparemment de la ressemblance que possède son plumage avec l'uniforme sombre des fusiliers (riflemen) anglais du XIXème siècle.

On trouve cet oiseau peu commun de la forêt pluviale dans l'étage inférieur de la végétation où il se nourrit d'insectes qu'il cherche sous l'écorce des troncs ou sur des souches grâce à son long bec recourbé. On ne sait pas exactement quelle est la part des fruits dans son alimentation mais on pense qu'elle représente à peu près la même proportion que celle de son proche cousin, le Paradisier de Victoria, soit environ 40 %.

C'est une espèce monogame. Après avoir tourné en rond au dessus de la cime des arbres et lancé son appel (un long 'ya-a-ass'), le paradisier festonné descend sur une branche basse exposée pour y accomplir les rituels de la parade. La tête rejetée en arrière, les ailes déployées, il fait tournoyer ces dernières, dans un sens puis dans l'autre. Le nid est une boule peu profonde, constituée de feuilles, de plantes grimpantes, de fibres végétales et de brindilles. Il est très souvent décoré par une peau qui provient de la mue des serpents. La femelle y dépose deux oeufs de couleur crème, pointillés et rayés de châtain, de violet et de gris.

QRcode Paradisier festonnéFiche créée le 11/02/2006 par