Tragopan temminckii - Temminck's Tragopan

Tragopan

temminckii

Gray, JE, 1831

♂ adulte

Le mâle est paré de couleurs extravagantes et son type de coloration rappelle beaucoup celui du Tragopan satyre : la huppe, le cou et le dos sont rouges avec des points gris entourés de noir. La queue est partiellement beige avec une bande terminale noire. Le dessous est rouge, frappé de taches arrondies grises. Le menton et la peau nue de la face sont bleu vif, avec une caroncule bleu foncé. Enfin, le reste de la tête, directement en contact avec le cou, est noir.

La femelle affiche un mélange de teintes noires, brunes et grises plus discrètes qui forment un excellent camouflage.

• Temminck's Tragopan,
  • ベニジュケイ,
  • 红腹角雉,
  • 紅腹角雉,

♂ adulte

Comme la totalité des tragopans, il fréquente les forêts d'altitude et les grands massifs montagneux jusqu'à 4 000 mètres.

Il a une préférence très marquée pour certaines essences notamment les massifs de bambous et les rhododendrons qui sont une constante et un élément incontournable de son habitat. Il est également commun le long de cours d'eau et de torrents d'altitude au bord desquels se développe une abondance de fougères et de pousses végétales. Dans son aire de répartition, le Tragopan de Temminck supporte des températures comprises entre 5 et 25 degrés centigrades. La hauteur de précipitations qui lui convient varie généralement entre 200 et 250 centimètres.

Dans la nature, les tragopans sont des oiseaux très réservés qui passent habituellement leurs journées à se dissimuler dans le feuillage des arbres. Ils vivent en solitaire ou en couples. Comme celles du satyre, les parades du mâle sont connues pour leur grande complexité. Les populations de Tragopans de Temminck sont en déclin en raison de la dégradation de leur habitat par l'exploitation du bois. Ils sont également chassés pour leurs plumes.

Dans la nature, le Tragopan de Temminck adopte une alimentation très variée. C'est un omnivore qui fait la part belle aux matières végétales : bourgeons, pousses et feuilles de bambous, fruits, en particulier les glands, baies et graines qu'il complète en ingurgitant des insectes pendant la saison de nidification.

Le nid est placé généralement dans un arbre. C'est souvent l'ancien nid d'une autre espèce qu'il se contente d'aménager. Quand la femelle a repéré une construction convenable, elle la garnit de feuilles et de brindilles et y dépose sa propre ponte. Cette dernière est constituée de 3 à 5 œufs dont l'incubation dure entre 28 et 30 jours.

Tragopan de Temminck

Tibet, sud-est de la Chine, Nord du Vietnam.

QRcode Tragopan de TemminckFiche créée le 23/06/2005 par