Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Synallaxe huppé

Ce passereau au bec relativement allongé se distingue principalement par sa petite huppe élégante et dressée. Son sourcil brun blanchâtre est particulièrement bien visible. Sa face d'une couleur brun terne, est mise en valeur par les motifs en forme de flammes qui ornent les oreillons. Les plumes du capuchon sont nettement striées de brun et leur allongement créé une discrète huppe qui n'est toujours visible dans le milieu naturel. Les parties supérieures brunes contrastent avec les ailes rousses. Les bordures ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Synallaxe à bavette

Les Synallaxes à bavette forment une super-espèce avec les Synallaxes du Roraima et les Synallaxes à moustaches. Ces trois oiseaux étaient préalablement placés dans le genre Poecilurus en raison de leurs nombreuses décorations faciales communes. Chez les mâles de la race nominale, on voit 2 larges sourcils blancs qui se rejoignent sur le centre du front où ils créent un point d'impact plus chamoisé. Les autres caractères discriminants qui ornent la figure sont les suivants : lores sombres ponctués de blanc, ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

• Synallaxe à moustaches

Chez ce beau synallaxe aux motifs richement colorés et caractéristiques, le mâle adulte a une face noire, un sourcil châtain qui contraste avec le capuchon gris dont l'aspect est écailleux. Le dessus du dos est roux éclatant. Les rémiges et les sus-caudales sot roux ordinaire. La gorge noire met en valeur la belle moustache blanche. La poitrine d'un roux éclatant se dégrade progressivement en chamois pâle sur le ventre et les sous-caudales. L'iris est brun sombre, Les 2 mandibules sont noires, avec cependant une ... lire la suite (Rédigé par Daniel Le-Dantec)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Voici un oiseau qui, pour beaucoup est considéré comme commun, c'est-à-dire, dans la plupart des cas, banal. Une once de mépris sous-tend ce qualificatif. Mais ce n’est rien, encore, eu égard à quelques-uns qui le jugent franchement envahissant. Principalement en hiver, il forme de grands rassemblements qui comptent parfois plusieurs milliers d’oiseaux, souvent dans les espaces urbains tels que Genève par ex ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Parmi les plus petits de nos chevaliers, le Sylvain est probablement le plus célèbre. Il doit sans conteste cette notoriété aux travaux de Luc Hoffmann, un très grand nom parmi les ornithologues. Ses travaux inlassables et variés ont conduit à la création de la Station de la Tour du Valat, à la fondation du WWF et à bien d’autres faits qui conduisent à saluer ce grand homme qui nous a quittés à la fin du dernier ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Nous ne saurions imaginer l’oiseau autrement que libre. Adieu cages et captures, tristes foucades humaines. Il ne saurait y avoir de plus bel ambassadeur des êtres capables de voler. L'oiseau symbolise, à lui seul, la liberté et la maîtrise des cieux.. L’azur est son domaine. Il n’est pas tout à fait le seul, il est vrai, à disposer de cette admirable faculté. C’est un mode de locomotion qu... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 9 427 taxons (88% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • contributeurs (44 rédacteurs et 364 illustrateurs) ; 5,3 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées