Chouette fauve

Strigidés

Strix

fulvescens

Sclater, PL Salvin, 1868

La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite

Chouette fauve

Chez l'adulte, le disque facial est ocre pâle, s'obscurcissant autour des yeux. Il est entouré par une fine bordure brun foncé. Le sourcil est blanchâtre. L'ensemble des parties supérieures affiche un couleur brun-roux et présente un aspect écaillé en raison de ses petites taches blanches et de ses courtes barres ocrées. Les rémiges sont barrées de clair et de foncé. Les rectrices sont barrées de 3 à 5 barres claires et foncées. Le dessous est ocre-fauve avec des barres sur le cou, les côtés de la tête et le haut de la poitrine. Le reste des parties inférieures est largement strié de brun-roux. Les tarses sont recouverts de plumes ocre6fauve, le bout des orteils est nu. Les iris sont brun noirâtre, la cire jaunâtre. Le bec est corne jaunâtre. La partie nue des pieds est gris jaunâtre.

Tout de suite après leur duvet d'oisillon, les jeunes acquièrent un plumage brun-cannelle avec des barres orange jaunâtre clair et blanches.

• Fulvous Owl,
  • Гватемальская бурая неясыть,
  • チャイロアメリカフクロウ,
  • 茶色林鸮,
  • 黃褐林鴞,

Le chant du mâle est plus proche de celui de la Chouette tachetée (Strix occidentalis) que de celui de la chouette barrée (Strix varia), bien que cette dernière soit considérée comme une proche parente. C'est une suite de hululements courts, lents et accentués "who-wuhù-woot-woot". Le nombre de hululements et l'espace entre les phrases varient selon l'excitation de l'oiseau. Ce chant n'est guère différent de celui du Grand-duc d'Amérique , encore qu'il paraisse plus aigu, avec des pauses plus brèves entre les notes. La femelle a un chant assez similaire à celui de son partenaire et elle chante parfois en duo. La chouette fauve émet aussi occasionnellement un "gwao" qui ressemble à un cri de perroquet. On ignore son usage.

Les chouettes fauves fréquentent les forêts de nuage et les forêts humides composées d'un mélange de pins et de chênes, à des altitudes qui varient de 1200 à 3000 mètres. Ces oiseaux sont endémiques d'Amérique Centrale. Leur aire de distribution couvre une superficie relativement réduite dans le sud du Mexique (Chiapas), au Guatemala, au Honduras et au Salvador. A noter que son territoire, bien que distant simplement de 50 kilomètres, ne chevauche pas celui de sa proche parente, la Chouette rayée du Mexique (Strix varia sartorii) qui vit dans les régions montagneuses de la province d'Oaxaca. L'espèce est monotypique, c'est à dire qu'elle ne possède pas de sous-espèce ni de variante géographique.

La chouette fauve a une activité nocturne. Pendant la journée, elle se camoufle dans les feuillages fournis des arbres et dans les cavités naturelles. Bien que son activité principale se déroule après la tombée de la nuit, il n'est pas rare de l'apercevoir en fin d'après-midi ou dans les premières heures de la matinée si le temps est frais ou si le ciel est couvert. Son comportement n'est pas très éloigné de celui de la Chouette hulotte d'Eurasie (Strix aluco) ou de celui de la Chouette tachetée de l'ouest de l'Amérique du Nord (Strix occidentalis).

Les chouettes fauves chassent des petits mammifères, des oiseaux, des grenouilles, des lézards, des insectes et d'autres types d'arthropodes. Les proies sont capturées généralement à partir d'un perchoir.

Comme la plupart des chouettes du genre Strix, les chouettes fauves utilisent pour nicher des cavités pratiquées dans des troncs d'arbre. La taille de la ponte varie de 2 à 5 oeufs, mais la plupart du temps, elle ne dépasse pas 3 oeufs. Ces derniers sont de couleur blanche et ils sont déposés directement au fond du trou sans garniture. La femelle couve seule pendant 28 à 30 jours et elle commence à accomplir sa tâche dès le dépôt du premier oeuf. On connaît vraiment peu de choses sur la biologie reproductive de cet oiseau mais on suppose qu'elle ne doit guère être différente de celle des autres chouettes du genre Strix en ce qui concerne le soin parental et la vie au sein du groupe familial. Les jeunes oisillons qui sortent du nid sont observés au mois de mai.

Ses effectifs n'ont pas été évalués à ce jour et son statut est très incertain d'autant que cet oiseau est sans doute touché par la destruction de son habitat et l'usage des pesticides. L'UICN et la plupart des organismes le classe néanmoins comme ne posant pas de problème particulier.

QRcode Chouette fauveFiche créée le 27/12/2008 par