Aythya novaeseelandiae - New Zealand Scaup

Anatidés

Aythya

novaeseelandiae

Gmelin, JF, 1789

Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces. Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite

♂ adulte

C'est un petit fuligule entièrement sombre. Mâle et femelle sont facilement discernables dans la nature. Chez le mâle, le dos, le cou et la tête sont noirs alors que les flancs sont marron foncé, l'œil jaune d'or est bien visible, le bec bleuâtre est terminé par un onglet noir. On retrouve ce bec chez la femelle, mais elle se distingue du mâle par l'absence de noir (la totalité du corps est brun sombre), l'œil brun et la présence de barres verticales blanches à la base du bec (chez la moitié d'entre elles). Les jeunes ressemblent aux femelles mais n'ont pas de marques blanches à la base du bec.
En vol, le dessous est très clair et le dessus des ailes très contrasté ; aux couvertures alaires sombres s'opposent les rémiges blanches (seule leur extrémité est sombre, créant un bord de fuite sombre). A noter que, contrairement à ce que l'on voit chez le Fuligule austral, Aythya australis, (seule espèce pouvant prêter à confusion en Nouvelle-Zélande), la large barre alaire blanche ne va pas jusqu'au corps.

• New Zealand Scaup,
  • ニュージーランドスズガモ,
  • 新西兰潜鸭,
  • 紐西蘭潛鴨,

Fuligule de Nouvelle-Zélande

Ces oiseaux sont pratiquement muets en dehors de la période nuptiale. Le mâle émet un sifflement sur trois ou quatre notes alors que la femelle a plutôt un grognement aigu.

♂ adulte

Comme la plupart de ses congénères, le fuligule de Nouvelle-Zélande fréquente les lacs d'eau douce assez profonds, aussi bien naturels qu'artificiels. Il a une préférence marquée pour les plans d'eau des régions accidentées (il atteint 1000 m), mais fréquente quelques lagunes, surtout en hiver.

Fuligule de Nouvelle-Zélande

Le fuligule de Nouvelle-Zélande passe la plus grande partie de son temps sur l'eau, même s'il lui arrive de venir se reposer sur le rivage. Les rassemblements internuptiaux ne sont jamais très importants. Les mouvements ne sont pas importants et la plupart des oiseaux sont sédentaires.

♂ adulte

Pas très farouche, il vole comme à regret, jamais bien haut, laissant le plus souvent ses pattes frapper l'eau.

Comme la plupart des fuligules, la nourriture est surtout recueillie en plongeant, mais les insectes peuvent être capturés à la surface de l'eau. Le régime alimentaire est constitué d'invertébrés (mollusques et insectes) et de matières végétales prélevées sous l'eau.

Fuligule de Nouvelle-Zélande

Les couples se forment au début du printemps austral (fin septembre-début octobre). On note parfois la constitution de colonies lâches.

Le nid est très bien caché dans la végétation dense, à proximité de l'eau. C'est une coupe construite le plus souvent avec des feuilles de roseaux et des brins d'herbe. Les pontes sont en moyenne de 4 à 8 œufs (avec un record connu de 15) ; l'incubation par la femelle seule dure environ un mois. Les jeunes ne volent pas avant l'âge de deux mois, voire deux mois et demi.

C'est une espèce endémique de Nouvelle-Zélande, présente dans le nord et l'est de l'île du Nord et dans la moitié occidentale (la plus montagneuse) de l'île du Sud.

Fuligule de Nouvelle-Zélande

Même si ses effectifs ont été fortement réduits par la chasse qui lui a été faite pendant les premières décennies du XXe siècle (chasse qui a entraîné sa disparition de la quasi totalité des régions de plaine), l'espèce n'est pas considérée comme menacée. Elle est protégée depuis 1934 et a profité de la création de nombreux lacs de barrage, surtout dans l'île du Sud. Des opérations de réintroduction efficaces ont eu lieu dans l'île du Nord. A la fin du XXe siècle, la population ne se situait cependant qu'entre 5000 et 10 000 individus, ce qui reste peu important.

QRcode Fuligule de Nouvelle-ZélandeFiche créée le 03/01/2011 par