Asio otus - Long-eared Owl

Genre : Asio

Espèce : otus

Sous-espèces : 4 [+] [-]
Asio otus otus(widespread)
Asio otus canariensis(Canary Is.)
Asio otus tuftsi(w Canada to n Mexico)
Asio otus wilsonianus(sc and se Canada to sc and e USA)

Biométrie :

Taille : 35 à 40 cm
Envergure : 90 à 100 cm.
Poids : 260 à 435 g

Longévité : 27 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : kalous ušatý (cs), Skovhornugle (da), Waldohreule (de), Long-eared Owl (en), Búho Chico (es), sarvipöllö (fi), Erdei fülesbagoly (hu), Gufo comune (it), トラフズク (ja), Hornugle (nb), Ransuil (nl), uszatka (zwyczajna) (pl), Bufo-pequeno (pt), Ушастая сова (ru), myšiarka ušatá (sk), Hornuggla (sv), 长耳鸮 (zh)

Hibou moyen-duc Hibou de taille moyenne, le Hibou moyen-duc a le plumage brun et chamois, densément tacheté et rayé sur l'ensemble de son corps. Les parties supérieures sont tachetées de noir, chamois, brun et blanc. Les parties inférieures sont davantage gris blanchâtre ou chamois, avec des stries et des rayures verticales brunes.
Les ailes sont arrondies et la queue est longue. Les ailes sont longues et se croisent dans le dos quand l'oiseau est posé.
La tête est grande et ronde, mais on peut voir deux longues touffes auriculaires noirâtres, invisibles en vol. Elles sont situées près du milieu de la tête.
Le Hibou moyen-duc a un disque facial très net brun-fauve, bordé de noir et de gris. Les sourcils et les lores sont blancs. Le bec est noir. Hibou moyen-duc Les yeux sont orange ou jaune. Les pattes et les doigts sont emplumés.
La femelle est plus foncée, et plus grande que le mâle.
Le juvénile ressemble à l'adulte, mais avec des plumes plus duveteuses et flottantes.

Chant : Le Hibou moyen-duc est plutôt silencieux en dehors de la période nuptiale, et pendant cette période, ils ont une grande diversité de sons pour communiquer entre eux.
Le cri le plus commun est un hululement doux et musical, mais qui porte loin. On peut aussi entendre des hululements tremblotants.
Quand il est excité, il pousse des cris perçants et déchirants, ou émet des sifflements.

Habitat : Le Hibou moyen-duc vit dans les zones boisées, les taillis, les bosquets et les bouquets d'arbres, les petites plantations dans les campagnes ouvertes.
En dehors de la saison de reproduction, il vit dans les marécages, les dunes côtières, les steppes et le semi-désert.
Les populations du nord de l'habitat migrent vers le sud en hiver, alors que les autres sont sédentaires.

Comportements : Le Hibou moyen-duc et chasse principalement la nuit, excepté en migration. Il chasse la nuit dans les champs et les marais ouverts. Il capture sa proie en utilisant son excellente vue et son ouïe. La plupart des proies sont capturées sur le sol, ou dans la végétation. Après avoir capturé une proie, le Hibou moyen-duc la tue en tapant l'arrière de la tête, et ensuite, il l'avale entière. Il régurgite des pelotes environ trois à quatre heures après s'être nourri.
Les deux parents défendent le nid contre les prédateurs. Ils volent en cercle autour du nid et claquent du bec vers l'intrus. Ils peuvent aussi foncer sur lui en plongeant d'une certaine hauteur, et en lançant leur cri d'alarme. Ils savent aussi feindre d'être blessés pour leurrer le prédateur et l'éloigner du nid.
Le Hibou moyen-duc est monogame et les couples se forment en hiver. Le mâle utilise des chants et des parades aériennes pour attirer la femelle, effectuant des vols en zigzag à travers les arbres dans son aire de reproduction. Les parades commencent à la fin de l'hiver.

Vol : Le Hibou moyen-duc peut voler dans des zones à végétation dense. Son vol est fait de lents battements d'ailes alternant avec de longs glissés.

Nidification : Le Hibou moyen-duc niche dans des zones boisées, caché dans une végétation dense. Il utilise habituellement un nid abandonné, fait avec des brindilles par une autre espèce.
La femelle dépose 4 à 5 oeufs blancs, lisses et brillants. L'incubation dure environ 25 à 30 jours, assurée par la femelle. Elle reste au nid toute la journée, mais elle sort brièvement la nuit.
Les poussins sont semi-nidifuges, et sont couvés par la femelle pendant deux semaines. Les jeunes quittent le nid au bout de trois semaines. Au bout de 35 jours, ils commencent à effectuer des vols courts. Ils deviennent indépendants au bout de dix à onze semaines.
Le mâle apporte de la nourriture à la femelle et aux jeunes pendant l'incubation et la période au nid.

Régime : Le Hibou moyen-duc se nourrit de petits mammifères tels que les campagnols, les lapereaux, les jeunes rats. Il peut aussi attraper de petits oiseaux, des petits serpents et des insectes.

Protection / Menaces : Les populations de hiboux moyen-ducs apparaissent largement stables, avec quelques déclins locaux dus à la famine ou la prédation, et à la perte de l'habitat. Les adultes peuvent aussi être tués par collision avec des véhicules.

Fiche créée le 19/06/2000 par Didier COLLIN