Sterna hirundo - Common Tern

Genre : Sterna

Espèce : hirundo

Sous-espèces : 4 [+] [-]
Sterna hirundo hirundo(widespread)
Sterna hirundo tibetana(w Himalayas to w Mongolia and Tibet)
Sterna hirundo minussensis(c Siberia to n Mongolia)
Sterna hirundo longipennis(ne Siberia to ne China)

Biométrie :

Taille : 39 cm
Envergure : 72 à 83 cm.
Poids : 90 à 150 g

Longévité : 25 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Gewone Sterretjie (af), rybák obecný (cs), Fjordterne (da), Flussseeschwalbe (de), Common Tern (en), Charrán Común (es), kalatiira (fi), Küszvágó csér (hu), Sterna comune (it), アジサシ (ja), Makrellterne (nb), Visdief (nl), rybitwa rzeczna (pl), Gaivina-comum (pt), Речная крачка (ru), rybár riečny (sk), Fisktärna (sv), 普通燕鸥 (zh)

Sterne pierregarin Les sternes, parfois appelées hirondelles de mer, sont des oiseaux aux longues ailes et au vol gracieux. Leur tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de leur plumage est blanc et cendré, comme les mouettes. La différence entre les espèces de sternes est assez subtile. Il faut regarder le bec, les pattes, la forme de la queue et l'allure. La Sterne pierregarin a le bec rouge terminé par une pointe noire. Ses pattes sont rouges. On veillera à ne pas confondre la Sterne pierregarin avec la Sterne arctique, plus rare, dont le bec est complètement rouge sang et la queue plus longue et plus échancrée. Les critères de couleur du bec sont valables seulement lorsque les oiseaux sont en plumage nuptial.

Habitat : Habite aussi bien les Sterne pierregarin zones côtières qu'à l'intérieur des terres, dans les habitats les plus divers. À l'intérieur, elle est liée aux rivières et aux lacs. Sur le littoral, elle niche de préférence sur des îlots rocheux, mais aussi sur des plages et au bord de marais.

Comportements : La Sterne pierregarin est un oiseau bruyant au vol souple et élégant. C'est une visiteuse d'été (d'avril à septembre). Son aire de répartition couvre largement l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, jusqu'aux Caraïbes, mais l'espèce n'est que localement fréquente sur les côtes. A l'intérieur du continent européen, elle ne niche en grand nombre que sur certains cours d'eau naturels de France, d'Italie, de Pologne et des états de l'ex-Union soviétique. Hiverne au large de l'Afrique, jusqu'en Australie et Nouvelle-Zélande.

Nidification : Elle niche en colonies ou en couples isolés. Le nid est établi au sol. La femelle pond 2 ou 3 oeufs. L'incubation dure entre 22 et 26 jours. Les jeunes restent au nid pendant un peu plus de trois semaines.

Régime : Elle se nourrit de petits poissons qu'elle capture en plongeant dans l'eau de manière spectaculaire.

Protection / Menaces : Dans l'UE, la population de Sterne pierregarin montre une tendance positive. La modification de l'habitat est la menace principale. Les autres problèmes qui s'ajoutent sont les dérangements des colonies, la prédation et les pesticides. En Europe centrale, de nombreux sites de nidification de la Pierregarin ont été détruits par les corrections des rivières et par la pollution des eaux.

Sterne pierregarin